L’Union Européenne Prix Nobel de la Paix: on ne s’y attendait pas, mais c’est une bonne surprise !

500 millions d'habitants pacifiques. Remarquez l'absence de la Suisse et de la Norvège, riches, qui profitent de l'U.E sans en faire partie. Ça fait tache, non?

L ‘Union européenne vient de se voir attribuer le Prix Nobel de la Paix. Franchement, personne ne s’y attendait. Même pas moi, européen convaincu de la première heure, européen intégriste même (pour une fois que ce mot revêt une signification positive). Je suis né en 1954 (singulièrement le 30 aout, pourtant jour funeste du rejet de la CED, par la chambre des députés français de la funeste 4ème République, par une coalition politicienne, contre-nature,  de circonstance entre le parti “gaulliste” de l’époque et les communistes français, inféodés -de leur propre aveu – (j’en sais quelque chose- à l’ex URSS) et je suis ainsi de la première génération “Europe”. Grâce à elle on a pu bien manger, se soigner,être libre… Citoyen, j’ai voté systématiquement tous les textes qui nous ont été proposés sur l’Europe (et je me désespère qu’un Blazy, député PS de Gonesse, ait voté contre le dernier traité. Pas si nouveau que ça, finalement, le Blazy).

Malgré les vicissitudes, ce qui est devenu le beau nom de l’Union Européenne (les majuscules sont, pour une fois, bien justifiées) , avec son beau drapeau (dont on est fier, et qui a toujours trôné dans notre agence), son bel hymne, son attractivité (tous les pauvres, et même les moins pauvres, et certains riches du monde entier s’y trouvent bien et se battent pour y rentrer), son modèle social, m’a permis de ne jamais connaitre la guerre, de vivre en harmonie avec mes frères européens (quel plaisir de ne plus voir de frontières !) avec qui je partage et un héritage, et, pour le coup, des valeurs communes. Et de vivre comme mes grands parents et mes aïeux n’auraient jamais même imaginé.

Je suis persuadé (j’ai voyagé un peu…), que c’est actuellement le meilleur endroit du monde à vivre. Merci, grand merci aux Monnet, Schuman, de Gasperi, Adenauer, de Gaulle, Giscard, Mitterrand, Kohl et tous les autres.  Et vive l’Allemagne !

La Paix !!!  RoissyMail est un site européen … Voyez la réaction de l’U.E sur son site.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire