Délais tenus pour l’extension du centre commercial les “Sentiers de Claye-Souilly”

Deux ans presque pile poil après l’annonce du début des travaux de  son extension (voir ici) , le centre commercial désormais nommé “Les sentiers de Claye-Souilly” a fêté son ouverture jeudi dernier.

Yves Albarello et Laurent Morel, lors de l'inauguration

Le matin à 11H, Laurent Morel, Président du Directoire  de Ségécé  Klépierre, propriétaire du site (depuis 2001) et Yves Albarello, député maire de Claye-Souilly ont tenu une conférence devant la presse spécialisée. L’extension de la galerie commerciale (ouverte depuis le 21 novembre) porte sur sur 13 000 m2 “GLA”, portant la surface totale du Centre  56 000 m2. De nouvelles enseignes prestigieuses comme Zara, H&M ou Séphora s’y sont installées. Au total le centre compte 130 enseignes dont la locomotive Carrefour, un des plus grands de France ( 16400 m2, transformé en Carrefour Planète).

Le député maire s’est réjoui de cet investissement de 110 millions d’euros de la part de Klépierre ( dont les principaux actionnaires sont l’Américain Simon Property Group et  BNP Paribas Immobilier) et la création de 230 emplois.

Vous pourrez trouvez plus de détails sur le communiqué de presse et le dossier de presse publiés à l’occasion. A noter toutefois quelques chiffres: zone de chalandise 665 000 personnes (croissance prévue de 50 000 d’ici 2020), 6 millions de visiteurs en 2011 (objectif + 20% en 2013) , 4800 places de parking… L’hypermarché Carrefour génère 200 millions de CA, l’ancienne galerie 60 millions (la nouvelle devrait faire 50 à 60). Si l’on rajoute les moyennes surfaces spécialisées, l’ensemble de la zone commerciale génère un CA de 500 millions.Et Klepierre perçoit  15 millions de loyers (sur un total de 457 au niveau de la société).

Bientôt 12 salles de cinéma ?

Yves Albarello a profité de la conférence de presse pour annoncer la future conclusion d’un accord pour la création d’un ensemble de salles de cinema (12)dans le centre commercial. En réponse à  une question sur l’accessibilité routière du centre (qui n’est pas évidente…) il a indiqué que la municipalité travaillait sur la construction d’une sortie souterraine sous la RN 3, qui amènerait directement au CC.

Un Centre commercial très “nature”

La parti pris de l’extension (qui a reçu la certification BREEAM Very Good), le nouveau nom  (Les Sentiers de Claye-Souilly), la décoration et la communication du CC est entièrement tourne vers la “nature”. L’existence d’un bois derrière a inspiré les sculpteur animalier Gille Pennaneac’h qui a conçu de grandes statues d’animaux, que l’on peut voir un peu partout. Un film, ma foi très bien fait, a été diffusé sur Youtube: on y voit des cerfs faire leurs courses (voir ici). Le centre a aussi mis en place un aquarium géant, des espaces pour les enfants, des espaces de repos, et … même un endroit pour changer les petits et … une salle d’allaitement !

Inauguration grandiose

Peu après midi, c’était l’inauguration proprement dite, devant plusieurs centaines d’invités. Laurent Morel a loué les bonnes relations que sa société a eue avec le maire et annoncé le principe d’une nouvelle extension dans quelques années. Yves Albarello, en forme, a prononcé un discours sans note avec le verve qu’on lui connait. Intéressant, il a bien placé sa ville et sa zone commerciale dans le Grand Roissy et le Grand Paris. Il a aussi, non sans raison, indiqué que le commerces du centre ville se portaient bien. Après les discours, une animation très originale: une sorte de concert aquatique époustouflant.

Juste après j’ai filé au SIMI…

L'animation aquatique fut magnifique
Partagez cet article

Laisser un commentaire