Le 1er Ministre a annoncé son “Nouveau Grand Paris”. La gare du Triangle sauvée, celle du Mesnil attendra 2030

Hier, à la fin de la réunion

C’était hier, à Champs-sur-Marne, le discours tant attendu du Premier Ministre sur ce qu’il a appelé le “nouveau Grand Paris”. J’y suis allé en RER et je n’aurais pas dû : je me suis trompé de gare et sur arrivé à … Disneyland ! Demi-tour, et comme j’étais juste, quand je suis arrivé, c’était fini. C’est pas fort… Ça m’a couté 20 € et mon après-midi… J’ai pu faire ces fotos à la sortie, où j’ai rencontré Didier Vaillant, président de Val de France.

Vous pourrez lire l’intégralité du dossier de presse (c’est un document à garder) de Jean-Marc Ayrault en cliquant ici. C’est une feuille de route et il faudra prendre le temps de bien la lire. Il y de nombreuses cartes qui montrent le phasage, à l’instar de celle-ci, pour l’année 2030, fin de la mise en service de l’ensemble.

L'horizon 2030 du "Nouveau Grand Paris"

Quelques points sur notre territoire. La gare du Triangle semble sauvée. Prévue pour “avant 2025 ” selon le discours, elle devrait rester un cul de sac jusqu’en 2027, où la ligne devrait rejoindre CDG, Le Mesnil-Amelot devant attendre 2030 pour avoir sa gare.

Les premières réactions : Europa City se donne un mois pour décider de la suite

Hier, à peine le discours prononcé, J-P Blazy, député maire de Gonesse a publié un communiqué (à lire ici) dans lequel il se réjoui pour la gare du Triangle, mais s’inquiète de la date prévue pour la gare CDG et pour la lenteur à venir des enquêtes publiques.

Europa City a réagi également rapidement. Dans son communiqué,le projet porté par le groupe Auchan indique qu’il allait se donner un mois pour bien étudier le Nouveau Grand Paris. Passé ce délais, il prendra une décision pour avancer (ou non…ndlr..)…

La sénateur maire du Bourget, Vincent Capot Canellas a été plus direct. Il a déploré un “recul scandaleux”, épinglant l’imprécision du calendrier contenu dans le dossier de presse, et déplore que les études de la SGP soient je tées au panier. “On repart à zéro” proteste-t-il.

Interrogations

Non sans raison semble-t-il.  Comment expliquer en effet que les longues et couteuses études menées par la SGP, dont le résultat (le schéma d’ensemble du Grand Paris Express) a été validé par les élus de droite et de gauche, soient aujourd’hui mises en cause?

On essaiera de comprendre pourquoi (s’il y a un pourquoi…).

Mais bon, moi je m’attendais à pire…

EV

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