Europa City a réuni son Comité d’Orientation Scientifique, en présence de Vianney Mulliez, le patron d’Auchan

La réunion du "COS", à l'Atelier du Grand Paris. Au micro, c'est Christophe Dalstein, en charge du projet

Le 23 mai dernier, “Europa City” a réuni son 3ème “Comité d’Orientation Scientifique” (COS), sous la présidence de Vianney Mulliez, le président du conseil de surveillance du groupe Auchan, initiateur de ce grand projet sur le Triangle de Gonesse.

Le COS réunit des experts européens “pluri disciplinaires” qui réfléchit sur les orientations stratégiques sur ce projet privé (2 milliards d’investissement). Au menu de ce COS: l’économie collaborative.

Vous pourrez voir tout ça sur le communiqué officiel ici , qui montre notamment la liste des membres du COS (dont Élisabeth Le Masson, déléguée au Développement durable chez ADP, salut à elle …) .

Franchement, ce projet est magnifique. Et tout aussi franchement, je n’ai jamais vu de ma vie les promoteurs d’un projet de cette importance adopter une telle démarche “collaborative” (pour le coup) tant en amont (la perspective de d’ouverture se situe autour de 2020…).

Contrairement à Aéroville, auquel je n’avais pas cru -j’ai changé d’avis rapidement- au début, Europa City m’a enthousiasmé dès son annonce. Ça va changer tout : l’image du territoire du Grand Roissy (qui, même si l’on progresse rapidement, a toujours besoin de se faire connaitre), celle de l’Est du Val d’Oise (idem…), et renforcer d’une manière inespérée l’attractivité de notre région aéroportuaire.

J’ai eu le (grand) plaisir de déjeuner, mercredi dernier, avec Christophe Dalstein  et l’une des ses collaboratrices. On a fait le point.  Et je me suis permis, parce que je suis curieux, de lui demander de pouvoir faire une interview de Vianney Mulliez (qui est aussi le patron d’Immochan, qui porte Europa City) , pour savoir d’où est venue l’idée d’Europa City, pour lequel il s’implique personnellement.

J’espère que la publication ici de cette demande ne va pas jouer en ma défaveur ! Mais il faut qu’il (Vianney Mulliez) sache qu’ Europa City, en plus de l’enthousiasme qu’il a provoqué dès le début, est un sujet particulièrement suivi par vous, chers lecteurs de RoissyMail.

Je la sens bien, moi, cette interview…

EV

Voyez tout le reste sur le site d’Europa City (qui va bientôt faire peau neuve). Où l’on peut voir cette mignonne animation :

Partagez cet article

3 réflexions au sujet de “Europa City a réuni son Comité d’Orientation Scientifique, en présence de Vianney Mulliez, le patron d’Auchan”

  1. Impossible de trouver qui sont les membres du comité d’orientation scientifique de ce projet. Le lien renvoie vers une page qui ne donne aucun nom.

    Les membres auraient-ils honte de cautionner un tel monstre démesuré, antidémocratique et antiécologique ?

    Répondre

Laisser un commentaire