CA Terres de France : ça se rechauffe côté Sevran, ça se refroidit côté Villepinte

Les conseillers de la CA Terres de France

Le dernier conseil communautaire de  la CA Terres de France (Tremblay, Villepinte Sevran), présidé par François Asensi s’est réuni le 24 juin dernier. Avec un gros ordre du jour ! (voir le doc de synthèse ici). Parmi les délibérations, plusieurs en faveur de l’emploi et de l’économie, avec notamment une convention avec les Chambres de commerce pour le lancement du “Plato Grand Roissy Economique” auquel la CA versera 10 000 € chaque année de 2013 à 2015, durée de cette initiative  (voir ici) visant à mettre en relation PME et grandes entreprises du secteur (voyez l’annonce du Plato).

de g à dr: J-F Baillon, A. Keraudren,N.Rolland (avec son manteau...), F. Asensi et M. Gentilhomme (le DGS de la CA)
de g à dr : J-F Baillon (EELV, Sevran), A. Keraudren (FG, Villepinte), N. Roland, F.Asensi, M. Gentilhomme (DGS de la CA)

A signaler également, une convention avec les Courriers de l’ile-de-France pour l’embauche de 15 conducteurs recrutés localement, des actions mutualisées pour pourvoir aux emplois d’Aéroville, et d’autres actions pour l’insertion et le soutien à la création d’entreprise. Très … “économie”, la CA…

A. Keraudren et N. Rolland: alliés hier, adversaires demain?

Je suis allé faire un tour au conseil communautaire, histoire de voir l’ambiance. J’ai assisté au premier point qui a été abordé: le compte administratif 2012.  Asensi avait déjà ouvert la séance que Nelly Roland, maire de Villepinte (et 1ère vice-présidente de la CA) arrive légèrement en retard, s’installe  la tribune, ne prend pas le temps d’enlever son  manteau (“enlève ton manteau ?”, l’encourage Asensi, blagueur) et intervient tout de suite, tendue, pour réclamer qu’une somme d’argent non dépensée dans sa ville en matière d’équipement informatique, soit affectée à un club sportif, si ma mémoire est bonne.  Réponse d’Asensi comme il sait faire… Puis, comme il était question de nommer deux conseillers communautaires supplémentaires, la maire de Villepinte s’étonne de ne pas avoir été consultée pour le nom du nouveau conseiller issu de Villepinte.

Du coup elle polémique avec son voisin à la tribune, Arnaud Keraudren, qui est pourtant son maire adjoint aux sports.

Ambiance… Pendant ce temps-là, Martine Valleton suivait ça avec sourire, dans les rangs du public…

A ce propos, les bruits courent qu’ Asensi ne soutiendrait pas cette fois Nelly Roland (qui s’est déjà déclarée, voir son blog) aux prochaines municipales et lui préférerait ledit Arnaud Keraudren , qu’il avait déjà encouragé à se présenter aux dernières cantonales à Sevran, contre le candidat EELV Jean-François Baillon (qui fut élu). Décidément, Villepinte, c’est un peu comme Goussainville: droite ou gauche, la vie municipale est toujours compliquée.

Stéphane Gatignon, maire de Sevran

Coté Sevran justement, j’ai eu la surprise de voir siéger au conseil communautaire Stéphane Gatignon, maire de Sevran (ex PCF, EELV). Il avait démissionné de la CA en mars 2010.

Il faut croire que les choses s’arrangent puisqu’il s’est fait réélire conseiller communautaire à l’occasion de la démission de M. Grunenwald (parti diriger une SEM).

Clémentine Autain candidate à Sevran ?

Mais c’est pas sûr car un autre bruit court : Asensi encouragerait sa suppléante à l’Assemblée nationale, la belle Clémentine Autain (Front de gauche) à se présenter aux municipales à Sevran, contre donc Gatignon.

Si ça se passe, ça risque de ne pas être triste dans les mois qui viennent à Sevran…

Et… que fera Asensi ? se représentera, se représentera pas ? Il est maire de Tremblay depuis 1991 et a été réélu en 2008 avec… 70% des voix.

J’ai une hypothèse : il va y aller car je ne vois pas vraiment qui pourrait être son “poulain” en ce moment. Et, une fois encore confortablement réélu, il passera la main en cours de mandat, au meilleur moment. Vous verrez…

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire