“Les compagnies aériennes européenes sont elles mortelles”?

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A l’heure où Air France connait une (nouvelle) crise majeure,  à l’heure où les compagnies du Golfe ou asiatiques affichent une santé du tonnerre, à l’heure où les low-cost (modèle auquel ne croyait pas Air France  à leurs débuts) taillent des croupières de plus en plus grandes aux rares compagnies “classiques” qui subsistent en Europe, les pouvoirs publics français (pourtant prévenus depuis longtemps par les professionnels de la profession) commencent à s’inquiéter.

Un rapport, publié par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, (ancien centre d’analyse stratégique, un machin créé par D. de Villepin, alors 1er ministre)) et rédigé par une équipe dirigée par Claude Abraham, ingénieur général honoraires des Ponts, ancien DGAC, fait le point sur ces problèmes dans une perspective  à 20 ans.

Je n’ai fait pour l’instant que “survoler” ledit rapport. Il constitue déjà une bonne rétrospective du transport aérien français et de la dérégulation initiée par les USA dès 1978. Dérégulation qui a permis une démocratisation incroyable (dont ma génération a bénéficié, je n’ai pu prendre l’avion qu’en 1980 et mon fils, par exemple à déjà été partout dans le monde) du transport aérien. C’est à lire ici et je vous conseille de l’imprimer (144 pages, mais ça vaut le coup) et de le garder.

Maintenant quant aux préconisations qu’il fait (un retour à une forme de protectionnisme), cela mérite réflexion.  Personnellement je pense que, outre le talent ou l’absence de talent des gestionnaires des compagnies aériennes européennes (Swissair est bien morte…), la confrontation commerciale entre nos compagnies et celles d’Asie ou du Golfe relève davantage des modèles économiques et sociaux globaux que des autorisations de trafic. Car les compagnies aériennes sont comme les éleveurs de poulets au Bénin (je vous expliquerai au besoin) : si elles sont protégées, elles augmentent leurs prix, pas la production et encore moins la qualité…

Voyez les préconisations d’Abraham (le patriarche?) dans la vidéo ci-dessous.

EV


Les compagnies aériennes européennes sont-elles… par centreanalysestrategique

A droite on reconnait Gérard Feldzer…

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