La CNDP organisera elle-même le débat public sur Europa City, en 2014

La Commission Nationale de Débat Public (CNDP) a été saisie, début septembre, par les promoteurs du projet Europa City ( le groupe Auchan). La CNDP, dans sa décision du 4 octobre (à voir ici) a  décidé d’organiser elle- même (via une commission particulière ) le débat public sur le projet, courant 2014. Europa City s’est félicité de cette décision, par la voix de Christophe Dalstein, directeur du projet (voir ses déclarations ici). Rappelons qu’un débat public est obligatoire pour tout équipement dont le cout dépasse les 300 millions d’euros. Celui d’Europa City est évalué à… 2 milliards.

Mon avis : encore ?

Trop de concertation tue la concertation. De nos jours, et particulièrement depuis la loi de 2002 instituant la CNDP (voir les textes ici), on n’arrête pas de “concerter”. Ça dure longtemps, ça coute cher, c’est lourd et, selon moi, ça ne sert pas à grand chose, du moins sous cette forme. On a bien vu ça lors de la CPDP sur ” Roissy Picardie”.  Des réunions à n’en plus finir, où tout un chacun s’improvise spécialiste, prend la parole sur des sujets tout autres, pour le seul plaisir de parler devant le public (et de “passer à la télé”, les réunions étant filmées). Tout cela pour arriver en général, à une validation par la CNDP, comme ce fut le cas pour “Roissy Picardie” (alors qu’une majorité des participants et des intervenants étaient plutôt contre).  D’autres solutions, plus simples, comme les enquêtes publiques devraient suffire, à condition que les citoyens soient mieux informés de l’existence de celles-ci.

EV

PS: précision apportée par un de nos lecteurs,s’agissant du débat public Roissy-Picardie. Les réunions dont je parle concernaient celle du Val d’Oise auxquelles j’avais assisté. Les intervenants dans les réunions de l’Oise eux, étaient “pour” ce projet, qui fait l’unanimité en Picardie (même les Verts, et même les Verts du Val d’Oise, eux qui sont contre tout, mais là  on est dans les sentiers sinueux -“lumineux” conviendrait mieux…- de la politique politicienne auxquels s’adonnent mes Ptits Loup… comme les autres.

Partagez cet article

1 réflexion au sujet de “La CNDP organisera elle-même le débat public sur Europa City, en 2014”

  1. Pourquoi le projet Europa city ne se fait pas sur le site de PSA ?

    http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10/25/20005-20131025ARTFIG00216-l-usine-psa-d-aulnay-symbole-de-la-deroute-du-groupe-fabrique-sa-derniere-c3.php#comment-box

    il faut rappeler à Immochan :
    – le projet sera plus rapidement réalisé et permettra un retour sur investissement beaucoup plus rapide
    les terrains sont prêts à recevoir les bâtiments
    C’est moins d’argent mobilisé pendant le projet
    C’est moins de risque lors de la construction du centre commercial

    – que le site d’aulnay psa sera mieux desservi par les transport en commun (voir projet grand paris)
    donc une zone de chalandise plus grande !

    – proximité de Gonesse : en aucun la ville n’est pénalisé : elle en profitera !

    EN résumé si on construit europa city sur le site d’aulnay psa
    c’est moins coûteux, plus rapide, plus fiable et mieux desservi par les infrastructures de transport

    PS : la concertation ? dans le cas de cdg express, elle a permis d’aboutir à un projet au meilleur rapport qualité prix

    Répondre

Laisser un commentaire