Retour sur le séminaire international d’Hubstart

Pendant une pause, Olivier de L'Estoile ( Président honoraire de European Business Aviation) avec Michaël Cheyne, Directeur de l'aménagement de l'aéroport d'Atlanta

Le séminaire international “Hubstart” sur les “places aéroportuaires durables” s’est achevé vendredi après-midi avec un “Grand Roissy Tour” en bus à l’attention des séminaristes. Le jeudi après midi, deux ateliers s’étaient tenus : l’un consacré à la revitalisation économique et spatiale dans les places aéroportuaires établies et l’autre sur le développement économique. De nombreux invités étrangers sont intervenus, favorisant un utile partage d’expérience (revoyez le programme ici). Nous vous mettrons en ligne le verbatim et les autres documents présentés dès que… nous les aurons. Un film a aussi été réalisé.

Mathieu Montes, expliquant l'histoire du Château Bleu aux invités

Le jeudi soir, la ville de Tremblay (hôte du séminaire) a offert un dîner aux séminaristes, dans une des magnifiques granges de l’Auberge du Château Bleu (les voir ici) , situées à l’entrée du Parc du même nom, au Vieux-Pays. Mathieu Montès, 1er adjoint au maire, a relaté l’histoire de ce superbe site, propriété de la ville. Je vous conseille vivement de lire ici son exposé historique, réalisé avec l’aide de la Société d’études historiques de la ville (belle société, dynamique, voyez-ça ici) car il vaut le coup d’être lu. J’ai mangé en compagnie de Frédéric Vernhes, président de la CCI95, d’Elisabeth le Masson, de Kevin D. Johnson, de la ville d’Atlanta, d’un Monsieur de Taïwan, et un autre de Londres. On a bien rigolé en évoquant … la guerre de 100 ans !

On félicitera ici l’ensemble des organisateurs (avec une mention spéciale pour Élisabeth Le Masson) de ce séminaire qui contribue au rayonnement international du Grand Roissy et qui apprend des choses à tout le monde. A ce que j’en ai vu et entendu, les débats ont été d’une grande qualité (à part, il faut bien le dire, certaines interventions qui furent décevantes, suivez mon regard…).

Et aussi une mention spéciale à l’Université du Service, où s’est déroulé le séminaire. Les locaux sont jolis, modernes, pratiques…  Dommage qu’elle n’ait pas de site web !

EV

[easyrotator]erc_8_1382971984[/easyrotator]

Partagez cet article

Laisser un commentaire