Inauguration de la nouvelle galerie de Paris Nord Villepinte.

Cliquez pour avoir les détails techniques

Chacun le sait, le parc d’expositions de Villepinte est un équipement très important non seulement pour le Grand Roissy, mais pour l’économie  (et notamment nos exportations) de la France tout entière. C’est ce qu’ont rappelé vendredi dernier, Jean-Yves Durance, président du CA de VIPARIS, (la structure commune à la CCIP et à Unibail, qui gère notamment “Villepinte) et Frédéric Vernhes, 1er vice président de la Chambre de Commerce d’Ile-de-France,  lors de l’inauguration de l’extension de la galerie d’accueil du Parc. Celle-ci reliait les hall 1 à 5 : elle est  désormais continuée jusqu’aux halls 6 et 7.

Pendant les discours, dans la galerie

La nouvelle galerie, d’une superficie de 4000 m2, a été conçue par l’architecte Philippe Chaix (agence Chaix et Morel , dont j’ai appris que c’étaient eux qui avaient conçu le Zenith de Paris…) aura couté 14 millions d’euros.

Jean-Yves Durance : RER B + ? Non RER B  moins !

[easyrotator]erc_89_1396963907[/easyrotator]

On notait la présence de nombreuses personnalités dont la “nouvelle” maire de Villepinte, Martine Valleton, Mathieu Montes, directeur de cabinet du président de la CA Terres de France François Asensi, Renaud Hamaide, DG de VIPARIS, Dominique Robinet, directeur de la SIPAC (maître d’ouvrage), Damien Robert, DG de l’EPA Plaine de France, Michel Bournat, directeur délégué de l’AFTRP, Xavier Duclairoir et Nadir Bentouta de la Société du Grand Paris…

Prenant la parole en premier, Jean-Yves Durance (en pleine forme…) a rappelé les investissements importants réalisés à Villepinte par la CCIP (avant VIPARIS. Je vous conseille de lire ou de relire notre numéro spécial  (RM Mag 32) sur l’histoire du Parc ici)  et l’importance des retombées du Parc : “Les 32 salons internationaux qui se sont déroulés au sein du Parc en 2013 ont généré plus de 1,7 milliards d’euros de retombées économiques pour la région Ile-de-France“. Il s’est attardé sur un sujet brûlant: le RER B, en dénonçant publiquement l’échec du “RER B+” qu’il a carrément qualifié de RER B…moins!  Et a annoncé que la  CCI allait mener une campagne (lobbying dans un premier temps, publique si ça ne marche pas) auprès des autorités compétentes (STIF et Conseil régional), déplorant les dysfonctionnements grandissants de la ligne B (qui relie pourtant directement le Parc à Paris), obligeant les visiteurs des salons à venir de plus en plus en voiture (ce qui n’est pas terrible, qu’en pensez-vous, M. Serne, vice-président (EELV) chargé des transports à la région?). L’architecte Chaix a expliqué son travail et Frédéric Vernhes a conclu avec le talent qu’on lui connait.

[easyrotator]erc_50_1396867251[/easyrotator]

La cérémonie s’est terminée par un spectacle vivant et un cocktail sympas.

Le Parc des Expos? C’est bien ! Ça donne plein de travail à tout le monde par ici (demandez aux restaurants et aux hôtels, pour ne citer qu’eux…).  EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire