Urgence pour le Grand Roissy dans le Grand Paris

Beaucoup sont (ou seront….) en vacances et c’est à ce moment que l’État choisit de mettre au pied du mur les collectivités locales pour prendre des décisions (des avis pour la plupart) avant la rentrée. Voici le calendrier : le 28 aout le préfet de région proposera un schéma régional sur le regroupement intercommunal. Et il arrêtera ce schéma le 28 février 2015, pour une mise en place le 1er janvier 2016.

C’est dire qu’il y a urgence pour le Grand Roissy, s’il ne veut pas être dépecé, après des années d’efforts pour se voir reconnaitre une entité intercommunale forte et cohérente. Forte de plusieurs centaines de milliers d’habitants, des deux aéroports magiques, d’entreprises, petites ou grandes qui se battent pour gagner, de  paysages magnifiques, d’une agriculture efficace, d’ un habitat varié,de multiples atouts et projets, la  région aéroportuaire est une des régions les plus dynamiques de France. Une vraie gouvernance, avec des gens qui la connaissent, la boostera encore plus.

Vous pourrez voir, dans les articles ci-dessous, les tenants et les aboutissants (et c’est pas fini !) du débat.  Les élus (je verrais bien dans un premier temps une déclaration commune des André Toulouse et Patrick Renaud, François Asensi, Yves Albarello, J-P Blazy et même Vincent Capo-Canellas) mais aussi les forces vives (je n’aime pas cette expression), les habitants, ont intérêt à  faire entendre leur voix ! Sinon, on va en reprendre pour 50 ans ! L’Histoire ne ressert jamais le même  plat deux fois de suite (ou un truc comme ça).

Le Grand Roissy a tout pour constituer une grande interco (avec, bien sûr, les communes de Seine-Saint-Denis, dont le Bourget), qui serait associée avec la Métropole du Grand Paris.  Si “on” ne le fait pas, on va se faire noyer non seulement dans  un ensemble dans lequel on ne se reconnaitra pas, mais aussi  par la “technostructure” (n’est-ce pas, Mathieu Montes ?) : ce sera la double peine.

Nous, avec ce Roissymail, on est depuis longtemps, pour le vrai Grand Roissy, pas un Petit Roissy, ni un grand Roissy croupion.

Il y a urgence ! EV


Partagez cet article

Laisser un commentaire