André Toulouse, maire de Roissy : “je suis déçu, vexé et en colère…”

Dessin de Pessin (paru dans Mediapart, je crois) , trouvé sur Facebook

En ce dimanche de deuxième tour des élections départementales, un petit mot sur le premier… Les résultats ont été dans le Grand Roissy à l’image, grosso modo, du reste de la France : abstention massive (un exemple : Goussainville 71.25% !), caracolage du FN, souffrance du PS ( dans le canton de Goussainville le sortant PS est éliminé). Dans le nouveau canton de Tremblay, le FN, arrivé en tête, met en ballotage le sortant (PCF).  Le canton de Sevran est un peu atypique : le sortant (EELV) est mis en ballotage par un duo UMP-UDI, le FN arrivant en 3ème et la candidate du FG, la célèbre Clémentine Autain en 4ème.

Les candidats pour lesquels j’ai (ou j’aurais) voté sont tous au 2ème tour

J’avais indiqué quelques préférences personnelles pour le premier tour (revoir ici). Dans le canton de Goussainville, où je vote, Michel Crédeville (FN) cartonne en tête à 31.99%, sans n’avoir presque pas fait campagne. Il est suivi par le binôme (UMP-SE) Arciero-Rusin, (25.5), ce qui n’était pas acquis du tout, d’autant qu’Élisabeth Hermanville (ex-UMP) était présente. Mais elle n’a pas gagné son pari d’être au 2ème tour (8.67%). Le conseiller PS sortant Luc Broussy est hors-jeu.

Dans celui de Villiers-le-Bel (dont Gonesse et Roissy-en-France), le sortant PS, Cédric Sabouret a eu la bonne surprise de se retrouver en tête (32.39) suivi de près par le FN J-M Dubois (28.77). Mais ici comme ailleurs, rien n’est joué pour le 2ème tour.

Dans le canton de Mitry-Mory, le binôme, quasiment inconnu, du FN arrive largement en tête avec 35.93, devant le sortant (DVG) Bernard Corneille (avec  Marianne Margaté, PCF) qui fait 27.73. Ils ont leur chance au 2ème tour car il y a des réserves de voix et que des maires comme M. Rigault  (DVD, Moussy-le-Neuf et président de la CC) et Alain Aubry (UMP, Le Mesnil-Amelot) leur ont clairement et rapidement apporté leurs soutiens.  Mais, encore une fois, rien n’est joué.

Le FN à Roissy-en-France : 45.79% ! Toulouse : “je voterai socialiste pour la première fois de ma vie”

Ca parait incroyable, mais c’est vrai. Dans la commune de Roissy-en-France (canton de Villiers-le-Bel), le FN a fait un score stupéfiant. Une vraie surprise dans cette commune plutôt populaire, riche, dont les habitants bénéficient d’équipements exceptionnels et d’innombrables avantages sociaux. Le maire (DVD), André Toulouse, premier magistrat depuis 1977, est sous le choc. Je l’ai appelé deux fois, et pas plus tard qu’hier soir, pour avoir son analyse. Très franchement, il a du mal à comprendre. Le caractère “national” pris par ces élections a dû jouer, les gens en ayant marre du “système”. Mais à ce point… Toujours est-il qu’il est, m’a t-il confié, “déçu, vexé et en colère”. Et de continuer : “je vais voter socialiste pour la première fois de ma vie !” Et, cette semaine, il a arpenté le village en expliquant aux gens le caractère local du scrutin et qu’ils avaient besoin d’un conseiller départemental compétent et proche, ce qui est le cas avec Cédric Sabouret.

Bon… On va voir tout ça ce soir, depuis Epiais-lès-Louvres (qui a bien voté dimanche dernier : 77.27% de votants, voir ici ). EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire