Les exécutifs des nouveaux conseils départementaux ont été élus hier

Mes conseillers préférés: Isabelle Rusin et Anthony Arciero (canton de Goussainville), nouveaux chevaliers de la Table ronde du Val d'Oise, hier, pour leur première séance

Dans toute la France les nouveaux conseils départementaux (CD) se sont réunis hier pour désigner leurs exécutifs.

Dans l’Oise (passé à droite), c’est Édouard Courtial qui a été élu président et c’est Frans Desmedt qui est vice-président (VP) en charge du développement économique et de l’aménagement du territoire. Retrouvez les autres vice présidents et la video de la séance sur Oise.fr.

Le nouvel exécutif de Seine-Saint-Denis, autour de Stéphane Troussel (foto CD)

En Seine-Saint Denis, Stéphane Troussel (PS) a été réélu président et Nadége Grosbois est VP en charge de l’emploi et de l’économie. Voir tout sur le site du CD.

M.Barbaux, nouveau président de Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne (passée à droite), c’est Jean-Jacques Barbaux (canton de Fontenay-Tresigny) qui a été élu président. Et c’est Arnaud de Belenet (canton de Serris) qui est VP en charge de l’économie.

Dans le Val d’Oise, sans surprise c’est Arnaud Bazin (DVD) qui a été réélu président. L’opposition socialiste (10 sur 32 élus), présidée désormais par  M. Muller (avec Cédric Sabouret comme vice-président), maire de Magny-en-Vexin, canton de Vauréal, n’a pas présenté de candidat et n’a pas pris part au vote.  Douze vice-présidents (parité H/F) ont été élus (voir ici) mais  , contrairement aux autres départements, les délégations n’ont pas encore été données. Mais de bonne source on a appris que  Philipppe Sueur, maire d’Enghien-lès-Bains, sera en charge du développement économique.

Par ailleurs, et ce n’est pas banal, la Commission permanente compte désormais… tous les conseillers!

Voyez ici la vidéo de la séance où le président Bazin a fait un discours aussi triomphal que musclé…  Et les reportages de VO News et du Parisien (où l’on voit Anthony Arciero s’exprimer) ci-dessous. EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire