RoissyMail a 11 ans, quasiment jour pour jour. I can get satisfaction !

Ce dessin (et celui du bas) avait été réalisé pour l'invitation à la fête des 3 ans de notre agence, en juin 2000 (chez Richard Renouard, à Le Thillay). Je l'aime bien car RoissyMail n'existait pas à l'époque...

A quelques jours près, RoissyMail.com aura eu … 11 ans. J’ai compté : depuis au moins aout 2004, ce sont en tout 833 newsletters qui ont été envoyées, comportant au moins 4365 articles sur la vie du Grand Roissy (soit au moins -j’ai pas compté précisément- 2495 articles sur l’ancienne version et 1870 (sans compter ceux-ci) sur la nouvelle (voir la collec’ ici) , qui a débuté au numéro 500, le 10 juin 2010.

Voyez ce que j’avais écris dans la newsletter 14, en septembre 2004:

la petite lettre qui monte, qui monte…

Bien qu’elle ne soit pas entrée encore dans son vrai rythme de croisière, votre newsletter d’actualité du pôle de Roissy est déjà un succès. D’une centaine d’inscrits mi-juin, on est passé à plus de 3 400 e-lecteurs abonnés. Plus les lecteurs occasionnels ou habitués qui vont consulter directement la lettre sur le site web. Avec seulement 13 lettres envoyées (sans compter celle-ci, donc) c’est plus de 28 000 pages qui ont été consultées, selon les statistiques de Lycos. Mais ce n’est pas fini. Nous pensons que nous devrions atteindre le chiffre de 7 à 10 000 lecteurs très prochainement.

C’est un média hyper-efficace. Pensez-y si vous avez des informations à diffuser. Et pensez à y faire de la publicité : c’est pas cher et votre offre arrive directement sur le bureau de vos clients et prospects.

Onze ans après, je confirme ce mot. Avec un  bémol toutefois : nous sommes aujourd’hui  à 6035 abonnés (nous tenons la liste à jour) à la newsletter, donc bien loin des 10 000 que je pressentais, et encore moins des 15, voire 20 000 que nous devrions être. Il va donc falloir que je fasse de la pub pour RM ! Mais vous, chers lecteurs, vous pouvez nous aider en parlant de RM autour de vous. 

Question visites du site, c’est mieux. Au-delà de la propagande de chiffres de fréquentation, j’évalue, en croisant plusieurs compteurs (wordpress, Google analytics -pas bien configuré-…) à de l’ordre de 60 à 90 000 visiteurs uniques par mois, ce qui n’est pas mal du tout .

Nos articles sont toujours très bien relayés par les moteurs de recherche, et, bien sûr, tous nos lecteurs ne sont pas abonnés. Un seul organisme peut donner des chiffres fiables, c’est OJD (mais ça coute la peau des fesses, donc no way).

Et maintenant ?

De grands motifs de satisfaction: nous avons délivrés, au fil des ans, de multiples informations, avec documents à l’appui, que, la plupart du temps, les lecteurs ne trouvaient pas ailleurs (ce qui fait notre spécificité et notre succès). J’aurais des centaines de témoignages à raconter, mais en voici un qui me parait résumer tous les autres: je passais voici quelques années, à la préfecture des aéroports pour voir M. Holl, alors secrétaire général. Geneviève Négri m’accompagne, on passe dans un bureau et une dame s’écrie (carrément) : M. Veillon, vous êtes M. Veillon, de RoissyMail ?  Moi, (royal) : bien sûr. La dame : merci beaucoup, grâce à vous, nous avons des informations et des documents que notre propre administration mets des jours à nous donner, ça nous sert beaucoup, merci!”

On va continuer, en mieux si possible. Car le Grand Roissy et ses “dépendances” fourmille d’informations variées (économie et entreprises, aménagement, politique, loisirs et culture…). On vous donne à peine 20% de se qui se passe d’intéressant sur notre région, ou qui la concerne. Il me faut renforcer la rédaction. Vous vous rendez compte que je ne trouve pas de journaliste (ni même “d’aide journaliste”) ?

Argent et fête

Comme partout, l’argent, c’est le nerf de la guerre. RM est financée (j’allais faire – pas révélateur- un  lapsus sans “n”…) par la publicité et la promotion, depuis le début. Merci à tous les annonceurs, tant privés que publics,  qui nous font confiance et qui y trouvent leur intérêt, soit en termes commerciaux qu’en terme de promotion de leur image. Ils savent la réputation de Roissymail…

Je pense organiser une fête en septembre, sous forme de garden party, pour les 11 ans de RM. Ça fera l’événement de la rentrée, avec tous les acteurs du Grand Roissy, mais aussi plein de lecteurs “anonymes” (je connais presque par cœur le nom des abonnés). Et, si les choses se passent bien, en septembre 2016, je ferai une autre garden party pour les 20 ans de notre agence de communication VPP.

On avait passé le cap fatidique des 3 ans..

Et je vais lancer, enfin, un moyen pour ceux qui aiment et se servent de RM, de donner 5 euros par mois s’ils le souhaitent. Si 1000 abonnés payaient volontairement…  Merci pour votre fidélité. EV



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