Accord “financier” (ou … “d’objectifs”?) entre Europa City et l’EPA Plaine de France

Vendredi dernier, le Conseil d’administration de l‘EPA Plaine de France (aménageur pressenti de la future ZAC du Triangle de Gonesse) a validé un “protocole financier”  avec Immochan, le promoteur d’Europa City. Par 19 voix contre 4 (deux écologistes et deux Front de Gauche selon nos informations). Mais pas moyen pour l’instant d’avoir même les grandes lignes de ce “protocole”. On en saura peut-être un peu plus prochainement. Eh bien oui: voilà:

EXCLUSIVITÉ

Et voilà, selon nos sources (prises aux différentes sources…) : il ne s’agit pas en fait, d’un protocole “financier”, mais d’un protocole “d’objectifs”, le maire de Gonesse aurait fait une erreur de vocabulaire, entend-on du côté de l’EPA. En fait, ce qui a vraiment été adopté  (heureusement que j’ai des taupes au CA), c’est : l’exclusivité des 80 ha  pour Immochan et un prix pour les charges foncières. Ça, c’est du concret.

Question vote contre: Alain Amedro, vice président (EELV 93) du Conseil régional d’Ile-de-France ainsi qu’une autre EELV. Et côté Front de Gauche, Francis Parny (PCF 95) et … François Asensi (député, maire de Tremblay). Marrant, le maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois, dans un premier temps opposé au projet (on s’est toujours demandé pourquoi…) a donné son pouvoir à… Arnaud Bazin, président (LR) du Conseil départemental du Val d’Oise, très favorable à Europa City…

Dans un communiqué, le député maire (PS) de Gonesse se réjouit de ce vote “clair”, qui permettra à Europa City de déposer le programme du projet à la CNDP (commission nationale du débat public) pour le débat public qui sera organisée au 1er semestre 2016. EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire