Pauvre Monde !

cliquez pour voir l'incroyable formulaire !

C’est une histoire de fou, comme j’en ai rarement vu. Voilà:

J’ai été un lecteur quotidien du journal “Le Monde” depuis 1977 (avec un intermède pendant mes années africaines). Lecteur plus qu’assidu même: je l’achetais au numéro, dès sa sortie vers 13h (à Paris). C’était le “journal de référence”. Puis, quand je suis venu travailler à Tremblay, j’étais un peu frustré car le journal arrivait le lendemain seulement. Aussi j’avais chargé mon fils, collégien puis lycéen et étudiant à Paris de me l’acheter tous les jours, comme ça je le lisais le soir en rentrant. Parfois il oubliait, évidemment, et ça me mettait dans une sacrée rogne, tellement j’étais accro au journal.

Puis, dans les années 2000, le contenu changeait vraiment. On retrouvait de moins en moins des articles comme “avant”, bien documentés etc. Je ne me fâchais même plus quand mon fils oubliait de m’acheter le journal Les crises se sont multipliées au sein du journal (voir ce qu’en dit wikipedia).  Et puis internet s’est généralisée. Petit à petit, je n’ai plus acheté le journal. Et, maintenant, les rares fois où je l’achète (les rares fois où je prends le métro), la déception continue.

Voici quelques mois, un de mes correspondants (qui est abonné au Monde papier) me signale qu’il y a une série de reportages sur un sujet que je suis : la “BlueLine” de Bolloré au Bénin et dans les pays voisins (dont je vous parlerai prochainement). Il me les scanne, mais je voulais les avoir en numérique. Du coup je m’abonne au Monde.fr (17 euros par mois…) en deux clics, paiement avec carte bleue. Mais je ne retrouve pas les articles. Je veux appeler la “hotline” du site : payant ! J’appelle pas.

Et, comme chaque fois que je vois passer le prélèvement de 17 euros, je pense à me désabonner, d’autant que le contenu n’est toujours pas terrible. Et je me suis décidé ces jours-ci. Je cherche donc sur mon compte chez eux un lien de désabonnement: je n’en trouve pas. J’envoie un mail au service clients en disant que je veux mettre fin à l’abonnement. Je reçois alors une réponse qui, au lieu de prendre en compte ma demande, me propose une nouvelle offre à 10 euros par mois pendant trois mois ! Je réponds en disant que je veux en terminer. Et là, je reçois le mail ci-dessus qui m’indique qu’il faut envoyer un formulaire avec “lu et approuvé”! par lettre recommandée avec accusé de réception ! J’y crois pas. Je réponds en disant que, pour m’abonner, je n’ai pas eu besoin de lettre recommandée… Pas de réponse, bien sûr. J’ai envoyé la lettre (aller à la Poste,4.90 €…) . Et, enfin, ce jour, mon abonnement est terminé.

Et ben c’est pas comme ça qu’ils vont gagner des lecteurs. Pour moi, Le Monde, c’est fini ! EV

Partagez cet article

1 réflexion au sujet de “Pauvre Monde !”

Laisser un commentaire