Où en est le Grand Paris ? Où en est le bouclage de l’A 104 au nord de CDG ?

cliquez pour voir la... progression

Que veut dire maintenant l’expression “Grand Paris” ? On a un peu de mal à s’y retrouver. Grand Paris Express (le réseau de métro automatique, lancé par N. Sarkozy), métropole du Grand Paris, mais aussi la grande couronne … Si quelqu’un peut me dire ce qu’est le “Grand Paris”, je suis preneur.

Le préfet de Région vient de publier un dossier qui fait le point sur tout ça (mais pas sur la “définition” du Grand Paris”). On y trouve un peu de tout, sauf le mot “CDT” (contrats de développement territorial, élaborés autour des gares du futur Grand Paris Express). Ceux-ci seraient, pour le peu que j’en ai compris, remplacés par de futurs nouveaux CIN (contrats d’intérêt national). Comprenne qui pourra.

Le document est toutefois utile (enfin, si l’on excepte les mentions aux multiples “groupes de travail”…), pour savoir (un peu) où on en est.

Marrant, page 8, il est indiqué que 15 millions d’euros ont été dépensé fin 2015 pour “nettoyer les autoroutes notamment pour l’accès aux aéroports”. On y trouve aussi (même page” que des “travaux de requalification lourde de l’A1 achevés en octobre 2015” . Laquelle ?  Et visiblement le préfet de région (comme le 1er ministre) ne prend jamais l’ A3 : c’est toujours aussi dégueulasse, même si, effectivement un timide début de nettoyage semble commencer, je dis bien timide.

Mais on trouve aussi (sur la même page huit) cette perle : “Le CGEDD va remettre un rapport sur l’entretien du réseau routier national comprenant des pistes nouvelles de financement en janvier 2016“. Ouf!

Et, grandiose, at last but not least, celle-ci (dans la case magnifique “Moderniser les autoroutes en améliorant l’environnement et le cadre de vie”), cette mystérieuse annonce : “Signer les conventions de financement correspondantes, en particulier celle du bouclage de la Francilienne Nord “. Rires ! Un dossier qui date de … 20 ans ? Alors que les travaux avaient repris en décembre  (revoir ici), il n’y a plus rien sur le site d’Epiais : les travaux, qui devaient faire la bretelle de jonction vers l’A1 sont interrompus depuis plus de 8 jours. Et, pour l’instant, pas moyen d’en savoir plus, nulle part. Mais j’y arriverai (et ça serait bien que nos élus locaux -et nos députés concernés- s’intéressent au sujet ) ! EV

OUPS! les travaux ont repris… Rien compris (rectif ce 13/01)

Bon courage pour la lecture ! A recommander pour les insomniaques … EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire