Une nouvelle association de compagnies européennes, pour lutter contre les taxes “excessives”

cliquez pour voir le site de A4E

Une nouvelle association de compagnies aériennes européennes, nommé A4E (Airlines for Europe) a vu récemment le jour. Cela a été annoncé à un sommet européen informel, réunissant les patrons du secteur aérien,sur l’aéroport de Schipol Amsterdam, les 20 et 21 janvier, à l’initiative du ministre hollandais de “Infrastructure et de l’Environnement, dans le cadre de la nouvelle présidence  néerlandaise de l’U.E. Voyez le programme du sommet ici. Les patrons d’Air France et d’ADP y étaient.

Trop de taxes aéroportuaires en Europe ?

La nouvelle association a déjà 5 membres : Air France KLM, easyJet, International Airlines Group, Lufthansa Group et Ryanair, qui représentent à eux seuls l’essentiel du trafic de l’U.E. Il s’agit en fait de renforcer, si j’ai bien compris, l’action lobbyiste de la profession auprès de Bruxelles. Il faut donc croire que l’autre association européenne, l’AEA,  ne peut pas faire le job…  Les sujets ne manquent pas, mais pour l’heure, c’est sur l’augmentation des taxes aéroportuaires en Europe que A4E veut mener la bataille : elle a sorti des chiffres, notamment  que sur les 10 plus grands aéroports européens,  les charges d’aéroport ont augmenté de 90% depuis 2005, alors que dans le même temps, les billets d’avion ont diminué de 20%.. Voyez le reste des chiffres et explications sur leur communiqué ici. Autre sujet, la concurrence jugée déloyale par les compagnies européennes, de celles du Golfe arabique (non abordé par le communiqué). Là, ça risque d’être une autre paire de manches…

A suivre. EV

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de “Une nouvelle association de compagnies européennes, pour lutter contre les taxes “excessives””

  1. Eh bien je me propose d’être le 6ème membre. Trop de taxes, peut-être. Pas assez d’amendes, sûrement. Je m’explique. Une compagnie qui sort de son couloir aérien au-dessus de Goussainville est passible d’une forte amende (50.000 Euros aux dernières nouvelles mais confirme-le moi Eric. Or, pratiquement aucune compagnie n’a payé cette amende car elle a toujours un alibi (par exemple nuage électrique à éviter, problème technique etc…) Il faut arrêter de mentir ! Je compte sur toi, Eric, pour dénoncer ce problème.
    Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire