Vendredi dernier, la cérémonie des vœux de Bernard Corneille, maire (DVG) d’Othis (77) a débuté avec la chanson de France Gall Résiste. Dans un discours un peu too much (à lire ici), limite populiste parfois, celui qui est aussi conseiller départemental s’en est pris à François Hollande, au gouvernement, coupables de biens des maux (sinon tous) selon lui, et notamment dans le dossier de l’intercommunalité en cours, qu’il a qualifié de manœuvre politicienne. Avec carrément cette phrase :
Mais comment résister au bulldozer, au rouleau compresseur que conduit le gouvernement pour écraser notre intercommunalité ?
Comment l’empêcher de broyer, de mutiler, de passer sur le ventre de tout un territoire ?
S’agissant de la nouvelle majorité (de droite), du Conseil départemental, il ne l’a pas ratée non plus. Il a critiqué la décision d’augmenter les taxes départementales, mais a annoncé que sa municipalité est sur le point d’augmenter les taxes communales.
Pas de whisky, pfff…
J’ai relu plusieurs fois son discours et j’ai eu franchement du mal à faire ces commentaires. En fait y’a un peu de tout. Des relents d’extrême-gauche (la finance, voilà l’ennemi, en gros), une allégeance franchement too much à Bernard Rigault, mais un rappel ferme pour une laïcité intransigeante. Lisez le discours et faites-vous votre opinion. Après, y’avait une soirée dansante et un buffet campagnard, mais pas de whisky : je le savais et c’est pour ça que je n’y suis pas allé !
En tout cas, Bernard Corneille, que je “suis” depuis des années, reste un des meilleurs hommes politiques de notre région, selon moi… EV
