Le fret aérien mondial à Paris en octobre !

cliquez pour voir la plaquette

Voici une bonne chose : le gotha du fret aérien mondial sera réuni à Paris pendant 3 jours en octobre prochain. Le 28ème Air Cargo Forum (ACF) se tiendra en effet au Parc d’Exposition de la Porte de Versailles (on regrettera tout de suite que ce ne soit pas à Villepinte…). C’est organisé, en partenariat avec ADP et Air France KLM Cargo, par TIACA, l’organisation mondiale qui regroupe les acteurs du fret aérien mondial : compagnies aériennes, aéroports, GSA, chargeurs, expressistes, transitaires…

Le fret aérien est bien sûr un gros secteur d’activité sur CDG et le Grand Roissy. On donne toujours le chiffre de 15 000 employés, rien que sur la plateforme, mais il faut y rajouter les entreprises directement ou indirectement liées au fret aérien implantées dans les environs de CDG, à l’instar de Qualitair&Sea (Roissy-en-France) de E3 Cortex (77, Thieux) ou  encore de nos amis  de Roissy Emballage (77, Le Mesnil-Amelot). Ça fait beaucoup de monde au total (il serait d’ailleurs utile que certains zorganismes tiennent un listing à jour sur les différents types de ces entreprises, leur nombre d’employés etc., au lieu de faire de temps en temps des zétudes de mauvaise qualité, qui n’apportent rien et que personne ne lit, ou alors de faire sans arrêt des réunions bla-bla, suivez mon regard).

cliquez pour voir le dossier et le compte-rendu du 21ème ACF (2002) à Hong Kong

Ce sera donc la 28ème  édition de cet ACF.  Nous avions couvert le 21ème, à Hongkong (17/20 sept. 2002) et je vous  recommande lire ou de relire le compte rendu paru dans Bénéfice.net 16 (avril 2003) , à l’intérieur d’un gros dossier consacré au fret aérien sur CDG. Une occasion, en le relisant, d’avoir une pensée pour  le très regretté Christian Maudry, PDG de France Handling, dont j’avais fait la connaissance lors du dîner de gala à Hong-Kong (un grand moment) et d’adresser un salut cordial à Claude Elbaz, aujourd’hui en retraite (et  fidèle lecteur de RoissyMail), qui était le “Monsieur fret” d’ADP et dont j’avais fait un portrait (de globe-trotter) dans le dossier. On y trouve aussi le compte-rendu de l’AGM (Annual General Meeting de TIACA) qui s’était tenue après Hong Kong, sur l’aéroport de fret de Vatry (51). Les AGM se tiennent entre les ACF.

Nous avions couvert aussi l’AGM (revoir le compte-rendu dans BN 17) qui s’était tenue à l’aéroport de Vitoria (l’aéroport de Bilbao, Pays Basque), juste avant l’ACF de Bilbao (14/17 sept 2004). Enfin, nous avions également couvert l’AGM de Johannesburg (Afrique du sud) dans BN 18 (avril 2004): le revoir ici).

Bon… octobre… Ça nous laisse le temps de faire des reportages d’actualisation sur le fret aérien ici et dans le monde. Rappel: on cherche toujours à embaucher un ou des rédacteurs… EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire