Premiere Caravane des métiers aéroportuaires. C’est bien, mais…

Mardi dernier a eu lieu le lancement de la première “caravane des métiers inter-entreprises autour de Paris CDG”, organisée par ADP, Fedex et WFS (voir le communiqué ici). C’était à la Maison de l’Environnement de CDG. Plusieurs stands et bus étaient disposés sur le parking (voir les fotos qui tournent ci-dessous).

Patrick Jeantet (ADP) pendant son intervention. On reconnait derrière lui, Patrick Dugard et François Charritat.

Vers 11H a eu lieu, à l’intérieur de la Maison, une présentation de la démarche, avec tous les partenaires. François Charritat, (ADP) désormais en charge des relation territoriales a introduit les orateurs. Après Patrick Jeantet, directeur général délégué d’ADP (membre du comité exécutif) les représentants de Fedex, de WFS et d’autres (dont Patrick Dugard, ADP, délégué de Planète Airport) ont expliqué le sens de leur implication. Globalement, il s’agit d’aller au devant du public riverain pour faire connaitre (visiblement ils ne le sont pas assez…) les métiers aéroportuaires.

L'après-midi à Villeparisis

La Caravane s’est donc déplacée l’après-midi même à Villeparisis (le maire, Hervé Touguet, était là présent ce matin, merci à lui et à ses services pour l’envoi des fotos), puis le lendemain à Goussainville (95) et le surlendemain à Pierrefitte (93).

Initiative louable,  mais…

Qui ne pourrait se réjouir d’une telle initiative ? Sauf que, franchement, et que tous les orateurs veuillent bien m’excuser, mais ça fait des années que ça dure : tout le monde pleure sur les taux de chômage dans certaines villes environnant les deux aéroports, alors que ça fait tout autant d’ années que des emplois de tous types sont créés sans arrêt, notamment sur CDG (qui offre une écrasante majorité de CDI…). Les structures de … “aide à l’emploi” pullulent. J’en citerai deux : GIP Emploi Roissy, dont je maintiens qu’il ne sert à rien (je dis bien à rien)  depuis des années,  “Maison de l’emploi de l’Est du Val d’Oise” qui ne sert strictement à rien et, tenez-vous bien, veut donner désormais des “conseils RH” aux entreprises ! Voici quelque  deux ans, j’avais même  reçu un coup de fil d’une “prospectrice” (c’était pathétique) de cette Maison, qui “opérait” sur listing, pour me proposer … des conseils en communication … Et je ne parle pas de Pôle emploi…

Tout cela serait risible si ça ne coutait aux contribuables la peau des fesses. Espérons qu’ensemble, la nouvelle CA Roissy Pays de France, Terres d’Envol, la  nouvelle gouvernance du Conseil régional et les départements concernés (et ADP) remettent un peu d’ordre dans tout ça. Et,  tant qu’à faire, commandent un audit sur la glorieuse pépinière d’entreprise, qui fait partie du non moins glorieux Hubstart Paris Region .

bon… sites en relation à voir :

Planète Airport : le site portail qui regroupe toutes les actions d’ADP en faveur de l’emploi, la formation, l’aide au transport, au logement etc.

BGE PARIF:un agence d’accompagnement à la création d’entreprise, dont le “bus” faisait partie de la caravane.

Fondation WFS : aides à l’insertion

Airport College : formation aux métiers de l’aérien (dépend du groupe WFS)

[easyrotator]erc_42_1459249905[/easyrotator]

Partagez cet article

Laisser un commentaire