Alexandre de Juniac démissionne de la présidence d’Air France KLM rejoindre l’IATA

Cliquez pour revoir la vidéo

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la nouvelle a fait causer et couler de l’encre. Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France KLM a annoncé son départ. Il a en effet été sollicité par l’IATA (l’organisation mondiale des compagnies aériennes) pour en être le Directeur général (voir le communiqué d’IATA ici). Il succédera à Tony Tyler, qui avait lui-même succéder au bouillant Giovanni Bisignani. Ce sera la première fois qu’un Français sera à la tête de l’organisation.

Sa démission d’Air France n’est pas si étonnante que cela. Depuis son arrivée à AF, il n’a fait “que” prendre des mesures (les différents plans, Transform etc.) pour essayer de remettre les comptes de la compagnie à flot. Avec un début de résultat puisque celle-ci a renoué en 2015 avec les bénéfices, après des années de pertes.

Le travail ne sera jamais fini chez Air France

Mais je pense qu’il devait en avoir marre. On se souviendra de son intervention, dépitée, aux entretiens de Royaumont (vidéo et ici). Et, à l’occasion d’une conférence de presse tenue hier, il exprimé son dépit, mentionnant notamment la “grève inutile” des pilotes d’Air France d’octobre 2015, et l’épisode de la “chemise déchirée”. Et il a déclaré : “le travail ne sera jamais fini chez Air France” . Voyez le compte rendu de Tour Mag.

Voyez aussi l’interview qu’il a accordée aux Echos hier.

Pour lui succéder en aout), plusieurs noms circulent, dont celui du PDG de la SNCF Guillaume Pepy mais aussi l’actuel PDG d’ Air France, M. Gagey. on parle aussi de Thiery Anineri, le patron d’Emirates, mais ça, ça m’étonnerait beaucoup… (revoyez  cet article).

En tout cas, ça ne bouscule pas au portillon… EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire