MDR ! le “débat public” sur Europa City prolongé jusqu’au 13 juillet. Le circus maximus continue !

Voyez le reportage de VO News sur la réunion

J’ai appris ça tout récemment, mais franchement, en écrivant ces lignes, j’en ris encore. Je devrais plutôt en pleurer, mais tout ça est tellement ridicule que je ne peux qu’en rire. Avant cette annonce de la prolongation du “débat”, j’avais dit à nombre de mes correspondants que j’allais faire un article humoristique : il faut prolonger le débat…

Eh bien la réalité a rattrapé la fiction. Le “débat” (qui, bis repetita, n’en est pas un) est donc prolongé, officiellement jusqu’au 13 juillet, ce qui fera, si je compte bien (et je compte bien), 4 mois de “débats”. Mme Lumineuse est ravie : ça va pas se terminer au 30 juin comme prévu (tiens, au fait, pas de nouvelles du préfet Leyrit… revoir ici . Ben alors, M. Le préfet ?).

Voici la raison de la prolongation : il s’agit de “batailles” (homériques pour le coup) autour des chiffres d’emplois (nets, bruts, créés, détruits, transférés, qui profiterons aux “locaux” ou pas etc.) générés par le projet. Bien avant le “débat”, Europa City (EC) avait, bien imprudemment, je leur avais dit depuis le début, annoncé un chiffre précis d’emplois. Comme si on pouvait, à l’unité près, prédire le nombre d’emplois créés à l’horizon 2024 et plus…

Du coup, mes P’tits Loup, avec Mme Jesaistout (spécialiste de tout) en tête, se sont engouffrés dans cette brèche alléchante (à défaut d’autres,  la culture des salades sur les terres à blé ne passant pas…). Rejoins par d’autres opposants (les communes de Terres d’Envol, j’arrive toujours pas à comprendre) qui ont à leur tour fait faire une autre étude (300 000 euros au passage) qui contredit les prévisions d’EC. Voyez tout ça sur le reportage ci-dessus de VO News, qui résume bien.

Étude des études…

Du coup, Mme Lumineuse a eu l’idée du même nom (normal) de commander une autre étude “à dire d’expert” (revoir ici). Et l’expert en question, Arnaud Degorre (un ancien de l’Insee si j’ai bien compris) a pondu (pour combien? ) une étude comparative des études (à voir ici, si vous n’avez rien à faire). Résultat des courses, comme on pouvait s’y attendre : un jugement de Salomon, qui a été exposé le jeudi 16 juin lors d’une n’ième réunion à Aulnay que nous vous avions annoncé (voir plus bas ou ici). Voyez le compte-rendu  provisoire et mal fagoté (même pas capable de donner le nombre de participants et la liste entière des intervenants : ils ne sont pas pressés, l’argent, honni… d’Auchan tombe, de toute façon) sur le site de ad-hoc.

Prolongement du débat jusqu’en octobre !!!

Et donc, pour “analyser” tout ça, on en reprend pour 15 jours. Doit-on s’attendre à une contre-expertise de cette expertise de la part d’EC ? Et une autre derrière?  Ça pourrait rallonger jusqu’en octobre, même décembre… Attendez-vous à savoir …

Mon dieu ! Malgré tout ce bazar, mon pronostic est que, au-delà des postures des uns ou des autres (je les connais tous), les choses vont se calmer. Mais quel temps et quel argent perdus ! EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire