Eloge du “scoop-it” de l’Office de Tourisme de Roissy et de l’Office lui-même

voir le scoop-it de l'Office de Tourisme

Je ne compte plus les éloges que j’ai pu faire ici sur l’Office de Tourisme (OT). Ecrivez  “office de tourisme” dans le moteur de recherche ici, en haut à droite, et vous pourrez voir. Et j’en refais un ici, centré sur le scoop-it que publie, voici quelques années, Thierry Bogaczyk, directeur de l’Office.  Scoop-it (voir comment ça marche ici) est un formidable outil de veille d’informations sur des thèmes choisis.

Celui de l’OT est particulièrement riche et mis à jour régulièrement. Il concerne non seulement l’action de l’OT, mais toute information susceptible d’intéresser notre secteur de Roissy : tourisme, transport aérien (comme par exemple cet article de La Tribune, que je n’avais pas vu) , salons, people, infrastructures, actualités culturelles etc. Certains articles de Roissymail y sont même relayés. C’est vraiment une mine d’infos.

Lancé en 2012, il a atteint en 2014 les 1000 “followers” et en compte aujourd’hui 2000 ! Sa qualité lui vaut d’avoir une présence permanente  (gratuite! c rare!) sur ce bon RoissyMail (regardez colonne de gauche 7ème position) par un visuel où défilent en temps réel les articles récemment “scoopités”. Le visuel n’est pas terrible car on a eu des problèmes techniques, mais ça va s’arranger.

voyez la vidéo sur le dernier éructour

Un des derniers articles mis en ligne est la vidéo du dernier “Eductour” organisé par l’OT, le 5 juillet dernier. J’y étais passé rapidement à la réunion de midi au Millenium Roissy,  et où j’ai croisé son directeur Gilles Lodewyck, une vieille et sympathique connaissance pourtant, qui m’a salué glacialement, n’ayant toujours pas digéré, visiblement, les “moules du Millenium” (moi non plus ça tombe bien) mais je n’ai pas eu le temps (j’embauche) d’en faire un compte-rendu. Vous le verrez donc sur la vidéo ci-dessus.

L’OT fait, depuis le début, un boulot magnifique, utile, imaginatif, pour le territoire de “Roissy”. Bien au-delà de la seule commune de Roissy-en-France (qui a toujours été à l’avant-garde du Grand Roissy). Le tourisme, ce n’est pas seulement le tourisme, c’est l’image d’un territoire, et ce sont des retombées économiques multiples, souvent insoupçonnées. L’OT travaille avec des moyens certes, bien utilisés (de quoi ne pas faire regretter, aux hôteliers, leur taxe de séjour) mais sommes toutes limités. En plus de Thierry, il y a 6 salariés dont une stagiaire : toutes des filles, toutes mignonnes, agréables, (excusez ce nouveau sexisme, Mme Lumineuse), et toutes efficaces, enthousiastes. J’en témoigne.

L’OT est en passe de fusionner avec les Offices de Tourisme d’Ecouen et de Luzarches. A terme, je pense qu’il devrait encore élargir sa couverture territoriale.

Une “confidence” ? Il y a eu récemment une petite crise de croissance de l’OT (le microcosme le sait…) mais, heureusement, tout est rentré dans l’ordre. C’est bien ! EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire