Craig Smyth est le nouveau patron de WFS

Depuis fin aout, WFS, un des leaders mondiaux des services aéroportuaire (dont le siège et de grandes installations sont à CDG, Tremblay, en zone cargo: plus de 2500 employés) a un nouveau patron : Mr Craig Smyth. Ceci après la démission, inattendue, début juillet, d’Olivier Bijaoui, qui dirigeait l’entreprise depuis 2003. Emilio Fernandez, qui était son principal adjoint, est parti en même temps. Je les ai bien connus et appréciés tous les deux. C’est une page de l’histoire de l’entreprise qui se tourne.

L’origine de WFS remonte à 1971, à Orly où la société  familiale SFS est créée. Vous pourrez voir son évolution sur cette page, mais aussi sur le site d’Olivier Bijaoui, qui avait publié sa biographie après qu’il eut été, en 2009,  décoré de la Légion d’Honneur. Voir aussi ici.

L’entreprise est passée par beaucoup de mains (notamment Vinci) depuis ces dernières années. En 2003, Vinci revend WFS a un fonds d’investissement : LBO France. Et, en 2015, celui-ci l’a revendue à un autre fonds : Platinum Equity.

Craig Smyth a été dirigeant de John Menzies, un important groupe écossais, qui fait un travail similaire à WFS. Vous pourrez voir ci-dessous (en anglais, mais si j’ai réussi à le comprendre, c’est que tout le monde peut le faire..) un résumé de sa carrière et, sur cette page de WFS, des détails en plus.

On lui souhaite la bienvenue ! EV

Craig joined WFS as Group CEO at the end of August 2016 and is based at Roissy, Paris. Having qualified as a Chartered Accountant (Institute of Chartered Accountants Scotland) with EY Glasgow, he joined John Menzies Plc in early 1993 as Group Strategic Planning Manager. He was immediately involved in creating Menzies Aviation through the acquisition of AMI, now the world’s largest wholesale freight forwarding organisation. He and the team saw this an opportunity to grow into cargo and ground handling handling services which, in the 1990’s, had started to become a rapidly growing global market as airlines were beginning to see the benefits of outsourcing. In early 2004, Craig became the CEO of Menzies Aviation, with he & his team transforming it into a major multi-service handling force over the next 10 years with revenues of €850m, 22,000 team members and a presence in 32 counties and over 140 airports. He was also a main Board member of John Menzies Plc from 2007 to 2014. After leaving Menzies, he led and supported a number of Private Equity financial sponsors on a range of aviation services transactions. He is married with 3 children.

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