Après … 21 ans (!) de bataille, la ligne très haute tension de Louvres enfin déplacée (et non enfouie …)

Jean-Marc Hidier et André Delangle, lors de la fête

Voici une bonne nouvelle, mais qui mérite d’abord un grand coup de chapeau à deux hommes : MM. Jean-Marc Hidier et André Delangle. Le premier à été à l’origine de l’association “Point à la Ligne!”, le second l’a continuée pendant au total … 21 ans ! Il s’agissait, pour ces riverains, de demander le déplacement de la ligne à très haute tension qui traverse un quartier de la (bonne) ville de Louvres (95).

Samedi 17 septembre, l’association a organisé une fête (et il y avait de quoi) pour se réjouir de la victoire de ce long combat : la ligne THT est en train d’être déplacée! Nous n’y étions pas, mais les infos sont là ! Voyez d’abord ce mémo que m’a transmis, ce matin  (merci à lui) M. Delangle, ça raconte tout (ou presque…), c’est bien révélateur :

Voyez ... l'histoire

Le député (PS) du secteur Jean-Pierre Blazy, présent à la fête, et qui avait suivi et appuyé le dossier, a publié un communiqué intéressant, que je vous invite à lire ici.

On remarquera (à gauche), J-P Blazy (en pleine réflexion) et Isabelle Rusin, notre Sainte-Maire d'Epiais-lès-Louvres et conseillère départementale

L’opération d’enfouissement ( oups! de déplacement) coutera 7 millions, financés par RTE (40%), le Conseil régional (40%), et le reste par le conseil départemental 95, la CA Roissy Pays de France et la commune de Louvres.

J’ai croisé, ces dernières années et plusieurs fois, M. Delange. Comme beaucoup (et je crois dire, comme Guy Messager l’ancien maire de Louvres, présent à la fête), j’avais l’impression, un peu de loin, malheureusement, qu’il menait un combat “David contre Goliath”. M. Delangle m’a toujours donné l’impression d’un homme calme, déterminé mais calme. Eh bien il a, avec les membres de l’association, au fil du temps,  gagné. Cela force le respect. Comme quoi…  Et j’aurai une pensée pour mes P’tits Loup : voici un combat qu’ils ont raté. Ah! c vrai, y’avait pas de vilains capitalistes en face. Comme quoi… la vraie défense des gens et de l’environnement, ils n’en n’ont rien à battre. Pitoyable…

Voyez ici le reportage vidéo du Parisien 95 :

Mais la question est : pourquoi tout ce temps?  Ça, j’ai pas, pour l’instant, réussi à comprendre. Peut-être que (l’excellent, et chouchou de Roissymail) Guy Messager, qui connait ça par cœur, pourra nous éclairer…  De même, pourquoi les gens ont-ils construit et acheté après, ces maisons en dessous de la ligne. Sûrement que M. Delangle pourra aussi nous éclairer. EV


Partagez cet article

3 réflexions au sujet de “Après … 21 ans (!) de bataille, la ligne très haute tension de Louvres enfin déplacée (et non enfouie …)”

Laisser un commentaire