La Carte du Grand Roissy devient “Le Grand Roissy-Le Bourget”. Eloge de Na!

De plus en plus, je n’ai pas réussi à bien savoir pourquoi, certaines organisations (sous l’impulsion du préfet de Région, me dit-on) comme les Chambres de commerces locales, ou Hubstart, utilisent l’appellation “Grand-Roissy-Le Bourget pour désigner la région aéroportuaire (qui nous est chère). Et ce n’est pas du fait du sénateur-maire (UDI) du Bourget, Vincent Capo-Canellas, qui me l’a assuré.

C’est vrai que “historiquement”, ce dernier a souvent hésité : au début ravi que sa ville soit située dans ce qu’on appelait le “pôle de Roissy”, il a ensuite été tenté par l’autonomie bourgétine, dès que fut initié le”Grand Paris Express”, certainement excité par la place des gares bourgétines. Puis il s’est ravisé plus tard, dans les débats byzantins sur la Métropole du même Grand Paris, retournant dans son cœur vers le… Grand Roissy. Puis il y a eu le Territoire 7 de la Métropole,  nommé désormais Paris Terres d’Envol, dont Le Bourget fait partie. Et, entre temps, la création d’une SPL bourgétine nommée carrément Le Bourget Grand Paris .

Bon… J’ai réfléchi… Pourquoi pas le “Grand Roissy-le-Bourget”… L’aéroport du Bourget (à quelques 7 km de Roissy CDG) est important (même s’il est majoritairement sur les communes de Bonneuil-en-France (95) et Dugny (93) et c’est le 1er aéroport d’affaires d’Europe. Mais bon, pourquoi pas après tout “Le Grand Roissy Tremblay”… Anécdote: à l’époque (1993-94) de l’ouverture de la gare TGV-RER de CDG, j’avais suggéré à François Asensi d’œuvrer pour qu’elle porte le nom de Tremblay, (où elle est située en grande partie). Laisse tomber, m’avait-il répondu tout de suite, le nom de Roissy est connu, ça ne sert à rien…

Et pourquoi pas, plus tard, le “Grand Roissy-Le Mesnil-Amelot ou mieux le Grand Roissy-Epiais-lès-Louvres (qui est une des 6 communes d’emprise de CDG) … ?

La nouvelle Carte du Grand Roissy (-Le Bourget donc) avance bien et devrait être terminée dans une à deux semaines (j’ai un peu trainé, mais c’est un gros boulot).

Eloge de Na!

Décidément, j’aime de plus en plus les dessins de Na! C’est un type bourré de talent. On peut voir chaque jour un de ses dessins sur BFM TV. Revoyez son site ici. Il fait aussi des dessins publicitaires. Mes amis de Paradisia et de RoissyCopy ont eu la bonne idée de lui demander d’en faire pour leur nouvelle insertion dans la carte du Grand Roissy. Ils voulaient changer de la pub classique et que les dessins reflètent leur complicité. Eh bien je trouve que c’est particulièrement réussi, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Na! fait aussi des dessins en direct lors de réunions d’entreprises, conventions, séminaires ou assemblées RH. C’est très ludique. N’hésitez pas à le solliciter. Je pense le faire pour ma prochaine carte de vœux. EV

Et voici ce que ça donne sur le bas de la carte

Partagez cet article

Laisser un commentaire