La brocante de Survilliers annulée pour des raisons de sécurité

La brocante est une des plus importantes de la région (foto mairie)

La brocante de Survilliers (qui existe depuis 1983, une des plus célèbre d’Ile-de-France), devait se tenir le 1er mai prochain. Elle n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué publié jeudi, le maire, Jean-Noël Moisset, explique :

En début de semaine, nous avons pris connaissance des mesures drastiques imposées par la Préfecture dans le but d’assurer la sécurité de l’événement. Le comité des fêtes s’est immédiatement réuni et nous avons dû prendre la difficile décision d’annuler cet événement ancré dans la vie de la commune depuis 1983.

En effet, nous ne sommes pas en mesure de mettre en place l’important dispositif obligatoire imposant de lourdes contraintes sécuritaires, à savoir : la surveillance des entrées avec fouille des coffres de chaque véhicule, contrôle des sacs, le recours désormais payant au personnel de gendarmerie, l’installation de plots en béton pour fermer les accès et permettre de filtrer véhicules et visiteurs. Dans ces conditions intenables pour un village tel que le nôtre, nous n’avons hélas que pour solution l’annulation de cette manifestation que nous avions réussie à hisser au niveau des toutes premières d’Ile-de-France.

C’est bien dommage. On pourra quand même, ici, se poser la question de l’utilité d’un tel dispositif. Les terroristes islamistes peuvent frapper à tout moment, partout. Seule leur traque impitoyable pourra éliminer leurs menaces. Plus que les “plots de béton” en tout cas … EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire