Liliane, fais les valises, on part en Guyane !

Philippe et sa femme Liliane

Retour sur le pot de départ en retraite de Philippe Bargain, médecin-chef de l’aéroport CDG (revoir ici). C’était le 8 octobre, jour de ses 70 ans à l’hôtel Mercure de CDG (ex Sofitel). J’étais invité, tout comme une vieille amie de Philippe, Danielle Yzerman, ancienne chargée de presse a ADP, aujourd’hui en retraite à Nice et que j’ai bien connue. Un personnage !!!  Comme elle avait fait le déplacement de Nice pour venir au pot, on décide qu’elle passera me prendre à Paris pour aller à CDG.  ce qui m’arrangeait bien, car, comme certains d’entre vous le savent, j’ai désormais de l’angoisse à conduire sur l’autoroute (et surtout sur la mienne, l’A3, où beaucoup roulent comme des dingues et où il n’y a pas de radars).

Mal m’en a pris ! Danielle, non seulement est arrivée en retard, mais conduit comme un pied ! Elle cause, elle cause (comme toujours, difficile d’en placer une), elle lâche le volant des deux mains, virevolte entre les voies sans regarder… Mon angoisse habituelle ce n’était rien à côté ! J’arrive à négocier avec elle pour qu’elle arrête d’enlever ses mains du volant. On arrive péniblement à CDG, rate deux fois l’accès à l’hôtel… On est bien en retard. Du coup on a raté le discours de Philippe ! Vous pourrez néanmoins le lire ici. Il y a eu une vidéo de faite, mais elle n’est pas terrible.

foto souvenir avec Danielle et Philippe

Il y avait beaucoup de monde au cocktail, et du beau monde ! Même le préfet des aéroports, M. Mainsard avait fait le déplacement. J’ai revu avec plaisir le sous-préfet Lebrot, qui avait été le 1er sous-préfet de l’aéroport et beaucoup d’autres relations.

Dans son discours (je le savais …), Philpppe a annoncé qu’il partait fin novembre  avec son épouse, Liliane,  pour deux mois en Guyane, à Papaïcheton précisément, pour y faire le bénévole dans un centre médical. D’où le titre ci-dessus qui parodie la fameuse phrase de Georges Marchais qui disait à sa femme : Liliane fais les valises, on rentre à Paris !(revoyez  ce grand moment ici).

avec Danielle, au Tourlourou

Après le cocktail, j’ai invité Danielle à dîner à l’excellent Tourlourou, au Vieux-Pays de Tremblay. La nuit était tombée, petite angoisse supplémentaire sur le chemin. On a très bien mangé, comme d’habitude, et les patrons, M. et Madame Gonzalo nous ont chouchouté. Mais j’angoissais déjà pour le retour, sachant que l’A3 est quasiment vide à cette heure là. J’ai pensé à appeler un taxi…  Je me suis ravisé et mis en garde Danielle pour le retour, en lui disant que je descendrais si elle déconnait au volant… Message entendu, le retour c’est bien passé, ouf ! En la remerciant à l’arrivé près de chez moi, j’étais soulagé de quitter sa voiture ! EV

Partagez cet article

6 réflexions au sujet de “Liliane, fais les valises, on part en Guyane !”

  1. Bonjour Eric. Tout se passe bien à Papaïchton sur le Maroni. Les consultations sont très intéressantes. Les pathologies variées obligent à faire de la clinique, de la vraie médecine clinique. Tiens-toi bien, ici on examine , palpe, prend la tension, la température et l’on interroge les gens. Ce qui a pour intérêt de réduire la quantité d’examens complémentaires…De la vraie médecine générale passionnante !et les relations avec ma consœur et les infirmiers sont satisfaisantes. Ils/ elles participent à notre formation locale avec sympathie et lœil coquin ! Car pour nous cet « Papaïchtonage » est loin d’être simple ! Ensuite, Liliane a défait les valises. La Sainte, la Méritante fait plus et même mieux avec moins ! J’écris comme notre Président. C’est sa devise. Bel exercice d’adaptation pour Liliane.

    Enfin, je toucherai un salaire payé par le CHG de Cayenne à la fin de mon temps. En première conclusion, bon début dans cette expérience de dépaysement…Grosses bises âge toi. Philippe

    Répondre
    • Merci au docteur barguain en souvenir de mon passage au smu Roissy 1 de 79 à 84 medecin fabuleux gendarme petit lionel en retraite

  2. C’était Un peu exagéré pour l’humour du papier !
    Et le titre donnait le ton !
    La preuve qu’un peu de gaité dans un climat morose …..
    Papier sympa très lu à ne pas prendre au 1 er degré bien sûr à l’image d’Eric qui a le talent de mettre en scène !

    Répondre
  3. Il existe des stages de conduite pour les gens qui ne se rendent pas compte de la dangerosité de leur style de conduite, jusqu’au jour ou, d’un coup de volant sans coup d’oeuil dans le rétro, ils percutent une autre voiture ou pire, un motard qui de retrouve a terre. Maintenant il va falloir réussir a convaincre Danielle de suivre un stage de conduite sans la froisser.
    Bon courage Mr Veillon

    Répondre
  4. Drôle et enlevé
    Pour précision :
    La conductrice ( moi en l’occurence) très mal à l’aise avec voiture « à pédales » c’est à dire non automatique !!!
    Miracle je n’ai pas détruite la boîte de vitesse de la voiture de ma soeur mise à ma disposition !!!
    À Paris je circule ….en métro !
    Amitiés+++ à Éric Veillon

    Répondre

Laisser un commentaire