
C’était (déjà !) le 21 novembre dernier, sur le site de Paris Asia (sur la ZAC Aérolians, à Tremblay). Il s’agissait d’acter officiellement la nouvelle marque de ce grand ensemble destiné au commerce avec la Chine. Il était déjà question (revoir ici), en 2016, que le centre se donne un nouveau nom, plus large que l’Asie ou la Chine. Visiblement avec ce nouveau nom “La route de la soie Paris”, la caractère chinois du centre a repris le dessus…

Le centre compte 400 comptoirs, et 1000 à terme. Déjà occupés par nombre de grossistes chinois qui ont quitté Aubervilliers, où les attaques contre eux ne se comptent plus. Un investissement de 150 millions (par AR France Invest, filiale du groupe portugais Alves Ribeiro) qui permettra à terme l’accueil de 1000 emplois. Roissymail a suivi toute cette aventure depuis le début (revoir notamment ici et là (2014, grandiose… ) ou faites Paris Asia dans le moteur de recherche de RM, en haut, à droite).

Voyez ci-dessus cette vidéo de “l’avant première” . C’est en portugais, mais vous avez bien, dans votre entourage, un Portugais qui vous traduira. On voit aussi François Asensi (en français of course), et Jean-Pierre Raffarin (…), dont j’apprends , sur wikipedia, qu’il est, depuis janvier 2018… “représentant spécial du gouvernement pour la Chine” (comprenne qui pourra). En tout cas, bravo ! EV