CDG Express : beaucoup de monde à la réunion de lundi dernier à Mitry, en présence du préfet de Région

Cliquez pour voir ce bon compte-rendu

“Express” n’est vraiment le bon mot…Ce dossier dure depuis des années ! La réunion de lundi dernier a Mitry-Mory a attiré beaucoup de monde (la salle était pleine, quelques 700 personnes). Lisez en cliquant ci-dessus l’excellent compte-rendu de Magjournal77 et, ci-dessous, la vidéo réalisée par la mairie de Mitry (opposé depuis le début au projet, et “leader” dans la bataille, voir ici), qui explique plutôt bien.

cliquez pour la vidéo de Mitry

C’est quand même un dossier compliqué que, j’ai pu m’en apercevoir, peu de personnes connaissent vraiment bien. Moi-même j’ai mis longtemps à comprendre que le train direct gare de l’Est-CDG n’emprunterait pas les voies du RER B (qui fonctionne très mal depuis des années). Dans ces conditions, on peut s’interroger sur l’opposition farouche de certains… Mais il y a pire ! J’ai appris qu’il y a un RER direct gare du nord CDG (24 mn, voyez-ça ici) qui serait, selon mes informations, très peu fréquenté. Dès lors, on peut se demander l’utilité du CDG Express, qui va couter cher (avec l’argent public, quoiqu’on en dise). Bon, la ministre des transports a autorisé récemment le projet. Mais Mitry ne désarme pas. La maire Charlotte Blandiot-Faride, a envoyé récemment une lettre à Valérie Pécresse, présidente de la Région et aussi d’Ile-de-France Mobilités, dans laquelle elle lui demande de clarifier ses positions. Je vous conseille de la lire ici.

A suivre… EV

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1 réflexion au sujet de “CDG Express : beaucoup de monde à la réunion de lundi dernier à Mitry, en présence du préfet de Région”

  1. Bonjour Mr Veillon,

    J’ai consulté le pdf dont vous avez mis le lien dans votre article, et en fait j’ai pu constater que effectivement, certains RER B ne s’arrètent pas entre la gare du nord et CDG et mettent 27 min.
    Les autres RER s’arrètent 9 fois après la gare du nord avant d’arriver à CDG1 (en 31 min) puis CDG2.
    Ca fait seulement 4 minutes de moins pour le direct
    Vu la fréquence du RER B, il faudrait effectivement une nouvelle voie si on voulait un train qui soit sans arrèt depuis la gare du nord (ou de l’est) avec un vrai gain de temps.
    Concernant le fonctionnement du RER B, mis a part la propreté et le manque de chauffage quand il fait très froid, je trouve qu’il fonctionne plutot bien.

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