Meaux : André MOUKHINE-FORTIER conduira une liste sans étiquette contre Jean-François Copé

cliquez pour voir ses 12 engagements

C’est quand même une surprise, en tout cas pour moi. André MOUKHINE-FORTIER, conduira une liste “sans étiquette” à Meaux (77), contre J-F Copé, maire depuis 25 ans. Je ne l’ai jamais rencontré, mais on a parlé quelque fois, toujours avec plaisir (c’est un lecteur assidu de Roissymail) et je reçois les informations de l’association qu’il préside depuis longtemps: Meaux Environnement. Je lui avais demandé des précisions sur lui. Voici ce qu’il m’a répondu :

“Merci pour ce message. Il y a un bio express au verso du tract. J’ai 61 ans, marié, 1 enfant. Je suis né, je vis et j’habite à Meaux. Je suis directeur d’une école publique très proche de Roissy, toujours en activité et président de l’AME (Association Meaux Environnement) depuis 26 ans.

Je ne fait partie d’aucun parti politique, ma dernière carte remonte au RPR. Je suis ce qu’on appelle un gaulliste social écologiste si cela veut dire quelque chose. Pour être plus clair, j’ai soutenu Alain Juppé lors des primaires de la droite, voté et soutenu Macron lors des présidentielles, et voté Ecolo aux Européennes.

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est Meaux et uniquement Meaux, c’est grandement suffisant pour moi !

Le magazine l’Expansion qui fait référence m’a classé il y a quelques années lors d’un reportage consacré au Pays de Meaux dans les 10 personnalités les plus influentes de Meaux… Bien que je ne possède aucun mandat électif.

Je n’ai jamais été candidat au poste de Maire de Meaux. Uniquement sur la liste de Guy DRUT en 1989 et très jeune conseiller municipal dans mon village de Juilly en 1983.

Je ne sais pas ce qui se passera en mars 2020 à Meaux mais ce qui est certain, c’est que le match est très ouvert. Situation inédite à Meaux depuis 1995, il y a 25 ans, date de l’élection de JFC.  Si besoin, n’hésitez pas à me contacter. Bien cordialement, André MOUKHINE-FORTIER”

Transports “gratuits” et “trains à l’heure” …

N’empêche, et je lui ai dit (il a de l’humour, vous savez, cette chose devenue rare ) que j’avais ri en lisant ses 12 propositions. Il préconise (comme d’autres) la “gratuité” des transports. Évidemment, cette “gratuité” n’existe pas. Dans ce cas, ce sont les contribuables qui payent, y compris ceux qui ne prennent pas les “transport”… Ce qui n’est pas juste, selon moi.

Autre chose qui m’a fait sourire dans ses propositions: ” des trains à l’heure”…

Cela étant, j’ai souhaité parler de lui, car, depuis peu, Copé, après avoir dénigré, pendant des années j’en témoigne, l’aéroport CDG, tente (il est aussi président de l’agglo du Pays de Meaux) de se rapprocher de la CA Roissy Pays de France. Il a même été à l’origine d’un “GIP” (qui ne sert à rien, c’est pour ça que je n’en ai jamais parlé ici) avec cette dernière (qui, au passage, rigole bien en secret). On va suivre la campagne à Meaux, car c’est vrai que le jeu est ouvert… EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire