Retour sur les voeux de François Asensi

Il y a toujours beaucoup de monde aux vœux de Tremblay

 

François Asensi, Maire de Tremblay-en-France, prononçait ses voeux pour l’ année 2020, au palais des sports.

François Asensi a fait, cette année, (le 11 janvier) un discours différent des précédents, placé sous les signes de la fraternité et de la paix. C’est à lire ici.

Pas un mot, comme il se doit, sur les prochaines municipales. On le sait, François Asensi se représente pour un nouveau mandat (il est maire depuis 1991). Il sera, à n’en pas douter, sûrement réélu, peut-être même au premier tour,  tant l’opposition locale a toujours été, j’en témoigne, indigente. En plus la ville a toujours été bien gérée, avec des équipements partout. Et le maire est aussi partout…

Pour y avoir travaillé, avec plaisir, de 1992 à mi-1997, comme directeur du développement économique, j’ai bien connu la ville, toujours très dynamique, sur tous les plans.

Sur le plan économique, la ville est bien pourvue. Il y a la “petite” zone d’activité nommée Charles-de-Gaulle, qui avait été créée par le maire précédent, Georges Prudhomme, puis une bonne partie de l’aéroport CDG dans la partie nord  de la commune, avec notamment une grande partie de la zone de fret, l’aérogare  CDG2, Roissy Pole la gare TGV-RER, les sièges sociaux d’Air France et du groupe ADP… Également une bonne partie de Paris Nord 2, et récemment, l’extension  de celle-ci, nommée Aérolians, qui se remplit bien.

C’est dire que les rentrées fiscales sont importantes pour la ville.

Sociologiquement,la population est plutôt “classes moyennes”. Si les électeurs votent massivement pour le maire (ex PCF), leur vote est différent pour les élections nationales. Aux dernières européennes, c’est la liste de Marine Le Pen qui est arrivée en tête avec 21.94% des exprimés, devant LAREM (15.5) et la France insoumise (12.83). Autre particularité de Tremblay, si l’on excepte la période de Vichy, il n’y a eu que trois maires (tous PCF, mais Asensi a quitté le parti depuis un moment) de 1935 à nos jours. Je ne connais pas d’autres exemples. EV

Invité surprise…

Partagez cet article

Laisser un commentaire