Second tour des municipales 2020 : triangulaire en eau trouble à Goussainville

Forte inconnue sur le dénouement des élections municipales à Goussainville. Le second tour a laissé entrevoir une triangulaire et quelques jeux d’alliance, après l’issue du premier scrutin. Abdelaziz Hamida, conseiller municipal, à la tête de la liste « L’Audace du Renouveau » (Divers) s’est montré comme le grand gagnant du premier tour. L’homme de 45 ans qui a pris son indépendance politique en 2017, fils de maçon ayant vécu toute sa vie à Goussainville, peut se féliciter d’une première place avec 34,34% des votes en sa faveur. Derrière lui, Elisabeth Hermanville et sa liste « Ensemble pour Réussir » (Les Républicains) ayant recueilli 25,70% d’intentions de vote. Refermant le podium d’un accès au second tour, Alain Louis, maire sortant, se présentant à sa succession avec la liste « Ensemble, Continuons pour Goussainville » (Divers centre), ayant recueilli 24,51%. Les deux candidats de Gauche, Yssa Bagayoko et Véronique Danet, recueillent respectivement 9,35% et 6,07%. Concernant l’abstention, le premier tour, entre crainte du coronavirus et inintérêt de la vie politique, n’a pas emballé les foules à Goussainville. 62,11% des électeurs ne se sont pas présentés devant les urnes.

Pendant l’entre-deux-tours, sur les réseaux sociaux, Elisabeth Hermanville a cherché, un temps, l’union sacrée avec le maire sortant Alain Louis, afin de faire barrage au candidat Hamida, présumé fiché S et récemment accusé de communautarisme, même si l’intéressé s’en défend. La candidate Les Républicains devra se contenter d’une triangulaire, après le refus d’alliance d’Alain Louis avec la liste de droite, qui a préféré s’allier avec les deux candidats éliminés du premier tour, lui permettant théoriquement de gagner les municipales avec une intention de vote cumulée avoisinant les 40%. De son côté, Abdelaziz Hamida reste concentré sur le second tour, battant campagne énergiquement avec les membres de sa liste et ses militants depuis quelques semaines, comme le montre les publications de la page officielle Facebook du candidat : https://www.facebook.com/AbdelazizHamida95.

Dans cette configuration, Abdelaziz Hamida part favori dans la course à la mairie de Goussainville, profitant d’un manque de concorde entre les autres candidats. Elisabeth Hermanville continue de croire à sa victoire. Mais la stratégie d’alliance d’Alain Louis pourrait également porter ses fruits, en hypothétique vainqueur sur le fil du rasoir, sans compter un probable retour des électeurs qui pourraient bien inverser ou affirmer les tendances. Dimanche 28 juin 2020, les habitants de Goussainville sont invités à élire leur nouveau maire, pour le prochain mandat de 6 ans. WM

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire