Les Nuits des Étoiles édition 2020 auront lieu le week-end du 7, 8 et 9 août

Lors d’une précédente édition, à Ermenonville

Créées en 1991 à l’initiative de l’Association Française d’Astronomie, les Nuits des Étoiles ont déjà conquis des millions de français depuis bientôt 30 ans. Entre amis ou en famille, cet évènement propose une approche facile et ludique de l’astronomie, domaine pouvant paraître élitiste par les non-initiés. Organisées par les clubs d’astronomie bénévoles sur tout le territoire national, les Nuits des Étoiles sont le meilleur moyen pour se familiariser avec l’observation du ciel nocturne. Bien que les manifestations soient en plein air, certains lieux, comme le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, proposera des conférences et des séances de planétarium. De ce fait, le port du masque et les mesures de distanciation sociale sont fortement recommandés pour les animations en intérieur. Les organisateurs se réservent également le droit de limiter le nombre de personnes, en cas d’afflux trop important.

Pour cette édition 2020, notre galaxie, la Voie Lactée, et les constellations seront particulièrement mises à l’honneur. Les planètes du Système Solaire ne seront pas en reste, avec l’observation de Mars et de Saturne, sans oublier la sensation de l’été, la comète Neowise visible en début de soirée et avant le lever du Soleil. Divers matériels d’observation seront mis à disposition des visiteurs, tels que des lunettes astronomiques et des Newton de tous calibres.

cliquez ici pour accéder au site dela carte

Les habitants du Grand Roissy auront accès à trois lieux : le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93), proposant de nombreuses animations et conférences, uniquement le samedi 8 août de 18h à 1h, ainsi que de l’observation solaire en fin de journée et de l’observation de la voûte céleste en soirée. Dans l’Oise, rendez-vous au stade de la ville de Baron (60) entre 20h et minuit, les 7 et 8 août. Enfin, à Hérouville-en-Vexin, proche de l’Isle-Adam (95), l’association Astrum vous attendra sur le Chemin de la Croisette, dès 20h, les 7, 8 et 9 août. On pourra regretter l’absence de l’évènement à Ermenonville, parc Jean-Jacques Rousseau, pour la seconde année consécutive, causé par la dissolution de l’association qui gérait l’organisation des évènements dans le parc. Encadré par une équipe sympathique et compétente, ce dernier était, pour moi, le meilleur spot d’observation disponible à proximité du Grand Roissy, situé dans une clairière du parc et très peu impacté par la pollution lumineuse de l’aéroport et des villes environnantes, véritable fléau pour les astronomes. Espérons un retour de la Nuits des Étoiles à Ermenonville pour l’édition 2021.

En cette période estivale, que vous soyez restés en région parisienne ou partis en vacances, vous pouvez trouver les manifestations les plus proches de vous en consultant la carte interactive officielle, mise à disposition par l’Association Française d’Astronomie : https://www.afastronomie.fr/manifestations.

En ce qui concerne le programme proposé par le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, les détails sont disponibles ici : https://www.museeairespace.fr/actualites/nuit-des-etoiles-2020/. Pour plus d’informations sur l’évènement de l’Isle-Adam, consultez le site de l’association Astrum : https://asso-astrum.com/.

Espérons que la météo sera de la partie pour cette édition 2020. Cependant, l’été est propice à l’observation astronomique et à l’émerveillement, avec les pluies annuelles d’étoiles filantes du 10 au 15 août, les Perséides, pour ne citer qu’elles. Dans ce vaste Univers, le véritable miracle se trouve être qu’une espèce douée d’intelligence et de curiosité, puisse contempler et comprendre le monde qui l’entoure. Les humains, habitant une petite planète qui orbite autour d’une  étoile de taille moyenne, ne paraissent qu’insignifiants au milieu des plus de 300 milliards autres systèmes solaires, au sein de notre galaxie. Restons simplement humbles et curieux envers ce magnifique Univers…WM

L’avis d’EV

Guillaume (WM) a eu une bonne idée en proposant cet article. D’autant que c’est un passionné d’astronomie, qui en connait un rayon.  J’aurai l’occasion de vous parler de ce qu’il fait, depuis des années, dans ce domaine.

Partagez cet article

Laisser un commentaire