La forêt de Chantilly en péril, élus et spécialistes sonnent l’alerte

 

Au cours de l’événement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly », qui s’est déroulé le samedi 10 octobre 2020 sur le domaine du Campus Serge Kampf Les Fontaines à Gouvieux, les élus de l’Oise, les scientifiques et diverses associations écologiques se sont donnés rendez-vous afin d’alerter sur la situation préoccupante concernant la santé de la forêt de Chantilly. En 2020, de nombreux chênes montrent des signes de dépérissement. Face aux évolutions climatiques et une attaque massive de hannetons, l’incertitude progresse. Chênes et autres cèdres centenaires sont menacés, ce qui impactera la flore mais également la faune. Le temps est compté pour agir et préserver ce patrimoine historique naturel, comme le souligne cette vidéo d’annonce de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=PS6gzfV4kao.

Présents lors de cette réunion, Frédéric Nancel, Président de l’Office du Tourisme Chantilly-Senlis, Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, Bertrand Cheyrou, Président du Campus Serge Kampf Les Fontaines, Hervé Le Bouler, Fondateur d’Interface Forêt, Daisy Copeaux et Marine Roussel, représentant de l’Office National des Forêts (ONF), Eric Sevrin, Directeur adjoint du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), François Xavier Saintonge, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Département Santé des Forêts en charge du suivi des dépérissements en France, Eric Woerth, Député de l’Oise et Président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale, Franck Jacobée, chargé de mission pour le Conseil Forestier Indépendant, Nicole Garnier, Conservatrice générale du Patrimoine en charge du Musée Condé, Jérôme Millet, délégué auprès du Chancelier de l’Institut de France pour le domaine rural du domaine de Chantilly, Daisy Copeaux, adjointe au délégué auprès du Chancelier de l’Institut de France pour le domaine rural du domaine de Chantilly, Alexis Ducousso, représentant l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE), Luc Abbadie, Directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris-Université La Sorbonne, Bernard Meunier, membre et ancien Président de l’Académie des Sciences, ainsi qu’ancien Président du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Jean-Luc Hercent, chargé de mission pour le Parc Naturel Régional Oise Pays de France, Guy Harlé d’Ophove, Président de Fédération Chasseurs de l’Oise, Patrice Marchand, Maire de Gouvieux, conseiller départemental et Président du PNR Oise Pays de France, Pascal Yvon, associé gérant-fondateur de Carbon Forest, Timothée Boitouzet, Fondateur de la société WOODOO, Philippe Gourmain, Président des Experts Forestier Français, Eric Orsenna, membre de l’Académie française, Jacques Perrin, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Myriam Legay, Directrice de l’école Agrotech Paris-Nancy, Eric Goulouzelle, Directeur territorial Seine Nord et membre de l’Office National des Forêts, Barbara Blin Barrois et Sabine Gourmain, expertes innovation et dynamiques territoriales pour l’initiative Couleur Forêt, Anne-Laure Cattelot, Députée du Nord, et Sandrine Roche, bénévole associatif.

Présidant et animant la réunion, Frédéric Nancel déclare dans son discours d’ouverture, à la suite suite du visionnage de la vidéo de présentation de l’événement citée plus haut dans l’article et celle de l’Office du Tourisme de Chantilly : « Si nous avons montré ces vidéos en introduction, c’est pour rappeler que la forêt est partout. La forêt est au centre de notre destination comme un acteur du tourisme incontournable. Nous avons beaucoup de public qui circule dans la forêt, plus que dans toutes l’offres touristiques se trouvant dans le Sud de l’Oise. Et posons-nous la question, si demain il n’y a plus de forêt, en tout cas une forêt endommagée, cela se reflétera sur toute notre destination, notre belle destination touristique ».

Frédéric Nancel

Vous pouvez revoir l’intégralité de l’événement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly », en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/MU4ARRyk59s?t=434. WM

L’avis d’EV

J’ignorais que c’était grave à ce point…

Partagez cet article

Laisser un commentaire