Culture : Roissy Pays de France réitère le BIB-EXPRESS pendant le confinement

S’il y a bien un domaine qui a souffert et qui continue de souffrir de la situation sanitaire liée au COVID-19, à l’instar des commerçants et des restaurateurs, c’est bien le monde de la culture. A chaque confinement, il n’y a plus de théâtres, de concerts, de cinémas, de conférences ou d’événements culturels, ainsi que l’accès à la littérature du fait des fermetures de librairies, impactant le moral de bon nombre de personnes. En attendant une accalmie des contaminations et un retour à une vie normale, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France réitère le BIB-EXPRESS, en partenariat avec cinq médiathèques du territoire, à partir du samedi 7 novembre 2020.

Pour profiter de ce service, il faut être habitant de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et être inscrit dans l’une des cinq médiathèques intercommunales participantes à l’opération BIB-EXPRESS, qui sont : les médiathèques Aimé Césaire et Erik Orsenna à Villiers-le-Bel, la médiathèque Elsa Triolet à Garges-lès-Gonesse, la médiathèque Anna Langfus à Sarcelles et la médiathèque à Arnouville. Remplissant ces critères, les habitants pourront emprunter des livres, des CD et des DVD, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

« Afin de respecter les gestes barrières liés à la situation sanitaire actuelle, les documents de chaque médiathèque pourront être empruntés après réservation en ligne, par courriel ou par téléphone du mardi au samedi de 14h30 à 18h et retirés sur place, sur rendez-vous, le mercredi, le vendredi et le samedi de 14h30 à 18h. Les prêts sont illimités pour une durée de deux mois à compter du moment du retrait. Le port du masque est obligatoire au moment du retrait, comme dans l’ensemble des équipements de l’agglomération », déclare la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans son communiqué.

Afin de limiter tous les risques de contamination, les livres, CD et DVD sont soumis à période de confinement de trois jours dès leur retour, avant de retourner dans le circuit d’emprunt.

Vous pouvez procéder aux réservations de documents sur le portail http://bibliotheques.roissypaysdefrance.fr/, ainsi que par téléphone ou courriel auprès de chacune des médiathèques intercommunales suivantes : Médiathèque Aimé Césaire, 1 Place Victor Hugo, 95400 Villiers-le-Bel – Téléphone : 01.39.90.80.39 Email : bibexpress-aimecesaire@roissypaysdefrance.fr. Médiathèque Erik Orsenna, 97 Avenue Pierre Semard, 95400 Villiers-le-Bel – Téléphone : 01.39.85.82.20 Email : bibexpress-erikorsenna@roissypaysdefrance.fr. Médiathèque Elsa Triolet, 2 Rue Jean-François Chalgrin, 95140 Garges-lès-Gonesse – Téléphone : 01.39.93.82.83 Email : bibexpress-elsatriolet@roissypaysdefrance.fr. Médiathèque Anna Langfus, 37 Boulevard Henri Bergson, 95200 Sarcelles – Téléphone : 01.39.93.27.80 Email : bibexpress-annalangfus@roissypaysdefrance.fr. Médiathèque d’Arnouville, 15 Rue Robert Schuman, 95400 Arnouville – Téléphone : 01.39.85.39.96 Email : bibexpress-arnouville@roissypaydefrance.fr.

On ne peut que saluer cette initiative, permettant de garder un lien entre la culture et les habitants. Cependant, cela ne concerne que 5 des 22 médiathèques du territoire Roissy Pays de France, pour le moment. Espérons que les autres médiathèques rejoignent vite l’opération BIB-EXPRESS. WM

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire