Le Salon International de l’Alimentation 2020 reporté en automne 2022

Se déroulant tous les deux ans, au Parc des Exposition de Villepinte, le Salon International de l’Alimentation (SIAL) a dû cette année procéder à l’annulation de l’évènement, à cause de la situation sanitaire interdisant tous types de rassemblements. À la suite de cette annulation, le rendez-vous de la prochaine édition est, d’ores et déjà, fixé du 15 au 19 octobre 2022. Plus qu’un simple salon, le SIAL est une véritable institution présente sur quasiment tous les continents comme à Montréal et Toronto (Canada), Shanghai (Chine), New Delhi (Inde), Alger (Algérie), Jakarta (Indonésie), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) et bien sûr Paris (France) avec le salon situé à Villepinte, qui a enregistré plus de 310 000 visiteurs lors de l’édition 2018. Cette même année, l’événement avait rassemblé 7 200 exposants, 650 start-ups, 135 délégations dont 26 membres de gouvernements et avait proposé 2 355 innovations aux grands prix SIAL Innovation.

La première édition du SIAL Paris a eu lieu en 1964, à l’occasion de la Semaine Internationale de l’Alimentation qui avait réuni des professionnels et des gastronomes venant de 26 pays. Le salon était organisé, jusque dans les années 2000, au Parc des Expositions de Porte de Versailles, avant de s’installer au Parc des Expositions de Villepinte. De nos jours, le SIAL Paris attire des exposants et des visiteurs de plus de 200 pays, s’inscrivant comme un évènement phare du secteur alimentaire sur la scène internationale.

Malgré l’annulation de l’édition 2020, le SIAL a quand même diffusé une vidéo en direct sur la chaîne officielle Youtube le jeudi 23 octobre 2020, visionnable ici https://www.youtube.com/watch?v=PvkMVoWfvws  , ainsi qu’organisé son concours, via l’observatoire créé en 1996, nommé le SIAL Innovation. Ce concours représente une vitrine de nouvelles tendances gastronomiques et le plus grand concours d’innovations alimentaires au monde, avec des prix attribués dans 17 catégories différentes (bio & bien-être, boisson, épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, alternative food, produits surgelés, produits frais…). Pour prendre connaissance des lauréats de l’édition 2020, cliquez sur ce lien : https://www.lsa-conso.fr/les-resultats-des-grands-prix-sial-innovation-2020,362448.

Les professionnels qui veulent participer à la prochaine édition du SIAL Paris 2022, devront se rendre sur le site https://www.sialparis.fr/ afin de créer un compte exposant.WM

l’avis d’EV

Un salon magnifique, que j’ai visité la première fois début des années 80 quand il se tenait porte de Versailles. Il n’a cessé de se développer depuis. Dommage pour le report…

Partagez cet article

Laisser un commentaire