La commune de Roissy-en-France retrace l’Histoire dans une nouvelle exposition

M. Thomas, maire de Roissy, Isabelle Rusin,et Denis Côme

En cette belle journée ensoleillée du jeudi 2 septembre 2021, la ville de Roissy-en-France et l’Office de Tourisme Grand Roissy ont présenté leur nouvelle exposition, nommée « Notre Histoire en couleurs », un concept de « culture en passant » avec une offre de
plus de 50 panneaux photographiques grand format. Située au sein du Parc de la Mairie, cette exposition invite les visiteurs, le temps d’une promenade, à se (re)plonger dans plus d’un siècle d’histoire française grâce à la technique de colorisation d’images en noir et blanc. Lors de cette inauguration, qui s’est déroulée sur le parvis de l’Orangerie devant une cinquantaine de convives, Denis Côme, Président de l’Office de Tourisme Grand Roissy, était en compagnie d’Isabelle Rusin, Maire d’Epiais-les-Louvres et Conseillère départementale du Canton de Goussainville, Michel Thomas, Maire de Roissy-en-France, Xavier Mauduit, agrégé docteur en Histoire, auteur du livre « L’Histoire en couleurs », ainsi qu’animateur télé et radio, et de Jean-Baptiste Bourrat, Secrétaire Général aux Editions des Arènes.

Denis Côme pendant son discours

 « Nous avons relevé le défi ! Presque deux ans de travail pour donner existence à cette exposition, avec des difficultés à rassembler les images. Dans la réalisation de cette difficile tâche, nous tenons à remercier Xavier Mauduit et Jean-Baptiste Bourrat pour leur précieuse aide. Sans oublier nos partenaires, l’agence photo Roger-Viollet et l’imprimeur RoissyCopy. Je trouve très intéressant de montrer aux gens l’évolution du Grand Roissy et proposer au plus grand nombre de partir à la rencontre de l’Histoire de France. Nous pouvons être fiers d’accueillir une belle exposition », déclare Denis Côme, dans son discours inaugural.

Lui succédant au pupitre, Isabelle Rusin dit : « Je suis très heureuse d’être ici avec vous. Cette exposition est une invitation à la découverte. Elle est encrée à notre patrimoine local et historique. De plus, le lieu s’y prêtant, elle se trouve dans le Parc de la Mairie, se mêlant à la nature environnante et à la ville. Nous pouvons y retrouver un charme d’antan. Roissy-en-France possède une situation géographique rêvée et a évolué à travers l’Histoire. N’oublions pas que la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, c’est 42 communes qui vivent en cohabitation entre fort dynamisme agricole et développement des zones d’activités ».

« Cette exposition me plaît énormément. Elle est à l’image de notre commune, qui a réussi à intégrer l’ancien et le moderne. Elle est, également, implantée entre la vie rurale et la vie urbaine. J’aime cette dualité, un village, une ville, ce mélange entre ces deux mondes. Et n’oublions pas que les arbres et la végétation du Parc de la Mairie proviennent du monde entier, marquant l’image internationale de Roissy-en-France. Quel bel endroit pour retracer 100 ans d’Histoire ! », ajoute Michel Thomas.

  Xavier Mauduit, agrégé docteur en Histoire, auteur du livre « L’Histoire en couleurs »

La suite de l’inauguration s’est déroulée à proximité de la mairie, où Michel Thomas, Isabelle Rusin et Denis Côme ont coupé le traditionnel ruban. Puis, Xavier Mauduit a invité le public à le suivre afin de découvrir l’exposition, en apportant des commentaires et des anecdotes sur les tableaux exposés. Les images et les extraits de narration guident le visiteur sur un parcours qui retracent des moments importants de l’Histoire de France, allant du XIXe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle, tels que les poilus en partance vers le front durant la Première Guerre Mondiale, le combat des femmes et la naissance du féminisme, la construction de la Tour Eiffel…

Pour découvrir l’exposition « Notre Histoire en couleurs », rendez-vous dans le Parc de la Mairie de Roissy-en-France. L’exposition est gratuite. Enfin pour les passionnés d’Histoire, retrouvez le livre qui a inspiré l’exposition, « L’Histoire en couleurs », écrit par Xavier Mauduit, publié en 2019 aux Editions des Arènes. WM

l’avis d’EV

Roissy-en-France-est vraiment formidable. J’ai très apprécié ce qu’a dit le maire M Thomas, ainsi qu’Isabelle Rusin et Denis Côme 

Partagez cet article

Laisser un commentaire