Tour d’horizon des Journées Européennes du Patrimoine 2021 sur le territoire du Grand Roissy

Ils sont beaucoup à attendre cet événement annuel avec impatience, permettant de découvrir gratuitement des lieux uniques et inédits du patrimoine historique. Les Journées du Patrimoine édition 2021 se dérouleront le week-end du 18 et 19 septembre 2021, partout en France et également dans toute l’Europe. Pour cette occasion, RoissyMail a fait, pour vous, une sélection de quelques manifestations organisées sur le territoire du Grand Roissy.

A Roissy-en-France, le samedi 18 septembre, Le Théâtre de la vallée présente une nouvelle édition du Tour d’un Monde en 80 minutes, une promenade de 2 h au cours de laquelle des escales artistiques vous seront proposées par des artistes professionnels, mêlant le chant, la danse, la musique, les arts circassiens et le théâtre. Le Théâtre de la vallée vous fera (re)découvrir l’Histoire de la Ville. Trois départs auront lieu au Centre Culturel l’Orangerie : 14h00, 15h00 et 16h00. La réservation est obligatoire par mail à letourdumonde@theatredelavallee.fr. Pour la journée du dimanche 19 septembre, la ville propose une animation intitulée « Smartphone’s Bal(l)ad », qui propose aux participants de venir avec leur smartphone pour une balade d’environ 1h30, afin d’en apprendre plus sur la commune de Roissy-en-France.

Du côté d’Epiais-lès-Louvres, à la Salle Polyvalente, vous pourrez retrouver une exposition explicitement nommée « Sur les Bancs de l’Ecole ». Cette exposition, qui a été réalisée en 4 mois, invitera ses visiteurs dans un voyage à travers le temps avec pour thème l’école, de ses débuts jusqu’à maintenant. Les horaires d’ouverture sont de 9h00 à 19h00 le samedi et de 9h00 à 21h00 le dimanche.

Une vingtaine de kilomètres plus au nord, à Ermenonville, vous pourrez assister avec vos enfants à une pièce de théâtre nommée « Les Contes de la Mère George », le dimanche, 15h00, à l’école Jean Richard. Le même jour, au Parc Jean-Jacques Rousseau, des animations seront mis à disposition du public, sans oublier deux visites guidées du parc, une à 11h00 et l’autre à 14h00. Autre site proposé, l’église Saint-Martin, située au cœur d’Ermenonville, sera ouverte le samedi et le dimanche, de 9h00 à 18h00. Enfin, le samedi à partir de 14h15, pour les plus sportifs, un parcours pédestre d’une durée approximative de 3h sera organisé, sous le thème « Les artistes d’Ermenonville à l’Abbaye de Chaalis », qui débutera devant l’entrée du Parc Jean-Jacques Rousseau. Le parcours pédestre est accessible à tous et en effectuant une réservation via l’adresse mail ici.

A Louvres, le Musée Archéa ouvre ses portes gratuitement durant tout le week-end. Vous pourrez profiter des expositions en cours, en visite libre ou en visite guidée. A quelques pas de là, à la Tour Saint-Rieul, vous pourrez ensuite participer, toujours en famille, à un escape game, intitulé « Panique à Saint-Rieul ». Des spectacles libres et gratuits seront également organisés dans la ville, au cours de cette édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour finir, à Puiseux-en-France, cette année vous ne verrez pas de manifestations en rapport avec l’événement européen, à contrario de la précédente édition, où la commune avait choisi de réaliser une exposition de tableaux dans l’enceinte de l’église du village. En revanche, vous y trouverez, à deux semaines du mois contre le cancer du sein « Octobre rose », la municipalité organise une collecte de vêtements et de tissus afin de participer à la réalisation de bonnets pour les femmes atteintes, ces dernières subissant une perte des cheveux lors de leur traitement en chimiothérapie.WM

Partagez cet article

Laisser un commentaire