Introduction : Une dynamique territoriale au service du bien-être

Le Grand Roissy, vaste territoire au nord de Paris, regroupe de nombreuses communes articulées autour de l’aéroport Charles de Gaulle et de grands axes de transport. Espace en pleine évolution urbaine et démographique, le Grand Roissy se distingue par la prise de conscience croissante de l’importance des espaces verts dans la qualité de vie des habitants, la réponse aux enjeux écologiques et l’attractivité des lieux de vie. Mais concrètement, comment les communes de ce territoire améliorent-elles la gestion et la valorisation de leurs parcs et espaces verts ? Panorama clair et documenté d’actions, d’exemples et d’initiatives structurantes.

Défis et enjeux locaux : Pourquoi réinvestir les espaces verts ?

Le territoire du Grand Roissy fait face à une double tension : d’un côté, une forte densification urbaine sous l’effet du développement économique lié à la proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, de l’autre, la nécessité d’offrir aux habitants des espaces de respiration, limiter les îlots de chaleur, préserver la biodiversité et améliorer la santé publique. Selon l’Institut Paris Région, moins de 1 % du territoire de Roissy Pays de France était classé en espace vert aménagé en 2015, contre la moyenne francilienne de 3 % (source : L’Institut Paris Région, “Atlas des paysages du Val-d’Oise”). Ce déficit a révélé l’urgence de repenser l’aménagement pour offrir, à distance raisonnable, des espaces naturels accessibles à tous les habitants.

  • Pression foncière accrue par l’urbanisation et les activités logistiques
  • Population jeune et croissante, attente de lieux de loisirs et de sociabilité
  • Besoins d’adaptation face au changement climatique
  • Préservation de corridors écologiques et de continuités vertes (trames vertes et bleues)

Stratégies communes pour améliorer les espaces verts

1. Programmation urbaine et Planifications locales

Les communes du Grand Roissy, notamment à travers l’intercommunalité Roissy Pays de France (42 communes, près de 354 000 habitants en 2022 selon l’INSEE), ont adopté plusieurs documents stratégiques :

  • SCOT Grand Roissy : priorisation de la place du végétal dans la ville et développement d’espaces publics de qualité (source : Roissydev.fr, 2023).
  • PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) intégrant la protection de “cœurs de nature”, la limitation de l’imperméabilisation des sols, et la création d’obligations en matière de surfaces végétalisées pour chaque opération neuve.

2. Renouvellement des parcs existants

Certaines communes comme Gonesse, Goussainville ou Villepinte investissent dans la rénovation ou l’extension de parcs municipaux :

  • Villepinte : rénovation complète du Parc de la Poudrerie depuis 2020, avec agrandissement des pelouses, aires de jeux inclusives, et nouveaux parcours biodiversité. Le site attire aujourd’hui plus de 800 000 visiteurs/an (source : Seine-Saint-Denis Tourisme).
  • Gonesse : ouverture du “Parc des Sports et de Détente” de 15 hectares, intégrant étangs, parcours santé, zones de pique-nique et gestion différenciée des espaces.

3. Création de nouveaux espaces et liaisons vertes

La création de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables reliant différents espaces verts est une priorité pour briser l’effet “tache d’huile” de la ville aéroportuaire et rendre les espaces de nature accessibles :

  • Coulée verte de Roissy-en-France : Aménagement de près de 30 hectares de promenade boisée autour de la commune, desservie par des pistes cyclables et aires de détente (source : Roissy-en-France, rapport municipal 2022).
  • Projet “Boucle verte Aulnay-Gonesse” : reliant 7 communes sur près de 18 km, avec plantations d’arbres fruitiers adaptés au climat local, supportée par la Région Île-de-France (source : Région Île-de-France, 2023).

Des approches innovantes pour intégrer la nature en ville

1. Végétalisation des espaces publics et des équipements collectifs

  • Goussainville stimule la plantation d’arbres fruitiers dans les écoles et les crèches municipales.
  • Mitry-Mory lance des opérations de désimperméabilisation de cours d’école et de parkings, remplaçant le goudron par des surfaces perméables et plantées.
  • Le Mesnil-Amelot a créé de nouveaux jardins partagés au cœur des quartiers résidentiels, impliquant les habitants dans l’entretien.

2. Inventions pour le climat et la biodiversité

Certaines communes du Grand Roissy expérimentent la gestion différenciée des espaces verts, l’écopâturage (utilisation de moutons pour l’entretien des prairies), ou encore la plantation de “micro-forêts urbaines” en s’inspirant de la méthode Miyawaki. À Gonesse, 2000 arbres et arbustes très denses ont été plantés en 2022, favorisant la biodiversité sur 1000 m² d’espaces délaissés (source : Le Parisien, 2022).

  • Abandon progressif des pesticides dans 80 % des communes du Grand Roissy depuis 2020, conformément à la réglementation “Zéro phyto”.
  • Mise en place de ruchers collectifs (par exemple à Tremblay-en-France) pour sensibiliser aux pollinisateurs.

Concertation et animation citoyenne : un moteur d’implication durable

L’amélioration des espaces verts dans ce territoire est également le fruit d’une large concertation avec la population. Ce dialogue vise à mieux adapter les projets aux attentes et usages réels, mais aussi à susciter l’appropriation des parcs par tous.

  • Organisation de “marches exploratoires” dans les parcs, guidées par les habitants ou les associations locales.
  • Co-construction d’espaces de jeux ou d’espaces ombragés, suite à des ateliers participatifs (exemple : 18 aires de jeux rénovées à Goussainville après des ateliers avec les familles, entre 2020 et 2023).
  • Lancement de budgets participatifs ouverts à des projets verts portés par les collectifs de quartiers (7 projets sélectionnés à Villeparisis depuis 2021 sur la végétalisation d’espaces partagés (source : Villeparisis.fr)).

Coûts, investissements et partenariats : faire plus avec des moyens contraints

Le financement de la rénovation des parcs et de la création de nouveaux espaces verts est un enjeu central, dans un contexte budgétaire souvent tendu pour les collectivités.

  • Montant total des investissements sur 2021-2023 pour l’intercommunalité Roissy Pays de France : près de 21 millions d’euros mobilisés sur les projets d’espaces verts et voiries paysagères selon les rapports budgétaires (source : Budget Roissy Pays de France, 2023).
  • Financements croisés : cofinancements par la région Île-de-France, l’Union Européenne (FEDER notamment) et des entreprises locales (filiale d’ADP, mécénat EDF pour la coulée verte de Roissy-en-France).
  • Appels à projets nationaux « Nature en ville » : soutien aux initiatives innovantes de désartificialisation de sols ou de “parcs urbains connectés”.

Les équipes municipales répondent à ces enjeux en montent des groupements de commande pour les marchés publics paysagers, mutualisent l’entretien, ou favorisent l’embauche d’insertion locale pour l’entretien (partenariats avec l’ADIE et les chantiers jeunes à Tremblay, 40 emplois créés en 2 ans).

Indicateurs de réussite et bénéfices mesurés

Les actions menées dans le Grand Roissy commencent à produire des résultats mesurables tant sur les plans écologique qu’en termes de qualité de vie ou d’attractivité.

  • Environ 95 hectares d’espaces verts nouveaux ou rénovés créés entre 2018 et 2023 (Source : Roissy Pays de France).
  • Augmentation de la fréquentation des équipements verts (jusqu’à +25 % d’usagers réguliers sur les grands parcs de Villepinte – source : Monitorage mairie 2023).
  • Progrès sur la biodiversité : plus de 50 espèces végétales locales réintroduites dans les espaces rénovés.
  • Évolution positive sur la santé publique : diminution mesurée de la température des îlots urbains végétalisés de 2,5 à 4°C en période estivale, impactant favorablement le confort des riverains (source : Airparif, études sur la canicule de 2022).

Perspectives : un modèle évolutif de la nature en ville

L’amélioration des espaces verts et des parcs publics constitue dans les communes du Grand Roissy un axe majeur d’adaptation territoriale, de cohésion sociale et d’innovation environnementale. Les résultats encourageants soulignent l’intérêt d’une approche globale, partenariale et évolutive : chaque opération réussie s’appuie sur l’association des citoyens, l’engagement des élus, et la recherche constante d’innovation technique ou écologique. Ce modèle inspire désormais d’autres territoires périphériques fortement urbanisés de la région parisienne, comme Plaine Commune ou le Val d’Europe. L’expérience du Grand Roissy donne ainsi des repères concrets à tous ceux qui souhaitent comprendre les dynamiques de l’aménagement urbain durable, qu’ils soient futurs professionnels du secteur, candidats à la direction d’un établissement public, ou simplement observateurs attentifs de la transformation de la ville.

En savoir plus à ce sujet :