Principaux projets immobiliers en cours à Villepinte
1. Le quartier de la Pépinière : du foncier militaire à la vie de quartier
Au nord de Villepinte, le site de l’ancienne pépinière de l’armée de l’air, à la jonction des quartiers Pasteur et Fontaine Mallet, est emblématique de la reconquête urbaine. D’une superficie de 13 hectares, ce secteur vise la création d’une “ville dans la ville”.
- À terme : près de 1 250 logements, du T1 au T5, dont une part significative de logements sociaux et intermédiaires (Villepinte.fr, dossier d’aménagement 2023).
- Aménagements : deux groupes scolaires, des espaces publics végétalisés, commerce de proximité, cœur de quartier piétonnier.
- Calendrier : livraison progressive entre 2022 et 2027 ; premiers bâtiments déjà habités fin 2023.
- Innovation : conception bioclimatique, toitures végétalisées, mobilité douce privilégiée.
La diversité de l’offre (location, accession libre et sociale, logements adaptés PMR) vise à répondre à toutes les tranches d’âge et aux familles. Ce projet illustre la transition de Villepinte vers une urbanité plus inclusive et durable.
2. Le programme “Quartier 24” : mixité sociale et dynamisme économique
Situé sur l’ex-site industriel Intersnack, le “Quartier 24” est l'un des plus vastes chantiers résidentiels actuels. Ce quartier, proche du centre ancien et de l’avenue Charles-de-Gaulle, ambitionne d’insuffler un nouveau souffle à la ville.
- Superficie : 6,5 hectares de friches reconvertis.
- Offre : environ 800 logements neufs, résidences étudiantes, logements sociaux (30 % du total), et une résidence intergénérationnelle gérée par un bailleur social (Plaine Commune Habitat).
- Services : crèche municipale, restauration scolaire, maisons médicales, commerces en pieds d’immeubles, activité tertiaire.
- Environnement : création de 2 parcs urbains et d’un mail arboré traversant le quartier.
- Volet emploi : près de 5 000 m2 de surfaces économiques, en lien avec l’Aéroport CDG.
Ce projet accorde une importance à la mixité des publics, à l’accessibilité financière, et au développement d’un environnement favorable à la vie de quartier.
3. Le renouvellement des Mousseaux : requalifier l’existant
Les quartiers des Mousseaux et du Vercors font l’objet d’un large programme de renouvellement urbain, en lien avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et la commune.
- Démolition / Reconstruction : plus de 350 logements anciens déconstruits, reconstruction d’environ 400 logements neufs.
- Diversification : habitat collectif, petits ensembles et maisons de ville pour attirer des familles, création de logements adaptés à la perte d’autonomie.
- Réhabilitation énergétique : amélioration thermique de 600 logements existants, nouveaux standards BBC (Bâtiment Basse Consommation).
- Services publics : nouveaux équipements scolaires, ouverture de centres de santé, extension des espaces verts (Source : ANRU).
La requalification des Mousseaux et la diversification du parc résidentiel accompagnent une politique volontariste de “désenclavement” et d’amélioration du cadre de vie.
4. L’îlot central du Vieux Pays : réinventer le centre historique
Le centre ancien, dit “Vieux Pays”, fait également l’objet d’un programme résidentiel et commercial, avec la transformation de l’îlot central (ancienne Poste, locaux vacants).
- Objectif : redynamiser la centralité de Villepinte autour de la place Degeyter.
- Logements : une centaine prévus, du logement en accession et social, intégration du bâti ancien réhabilité.
- Usages : réouverture de commerces de bouche, marchés, lieux associatifs, maintien d’un tissu commerçant de proximité.
- Mobilité : piétonnisation partielle, création d’une “rue-jardin” et stationnements mutualisés.
Ce projet singularise Villepinte parmi les communes franciliennes : il valorise le patrimoine et favorise l’attractivité résidentielle de son centre.